Depuis 1983, AVSF coopère au Mali pour soutenir les éleveurs transhumants, les agropasteurs sédentaires, les familles paysannes et leurs organisations pour sécuriser l’accès à l’alimentation et créer de revenus dans des régions difficiles et dans les zones rurales. Depuis 2012, Le Mali, qui se classe structurellement en 175ème place sur 186 pays par Indice de Développement Humain, est traversé depuis 2012 par une crise sécuritaire ayant des impacts sur l’économie et les capacités de production des petites exploitations agricoles. Malgré la crise, AVSF et ses partenaires au Mali ont pu maintenir les activités de développement en s’adaptant au contexte, avec au Centre et au Nord du pays, des actions conjuguant urgence, résilience et développement.
Présent dans cinq régions du Mali, dont 4 Régions dans le Centre et le Nord du pays, AVSF met en œuvre des programmes de développement adaptés au contexte agro-climatique, social, institutionnel et sécuritaire pour renforcer la sécurité alimentaire et développer l’économie locale. Les activités menées associent toutes les communautés présentes sur les territoires de coopération dans un but de stabilité et de développement social durable. Ainsi au Nord du Mali, les actions d’AVSF s’orientent sur le soutien au pastoralisme (planification et gestion des ressources pastorales, mise en place ou réhabilitation de points d’eau, production et réensemencement de fourrage, accès à la santé animale et humaine, accès aux marchés bétail) ; la diversification des productions sur la frange fluviale (aviculture, maraichage, riziculture, bourgouculture…) ; l’organisation de rencontres intercommunautaires pour l’apaisement des conflits ; le renforcement des capacités des communautés et collectivités territoriales à anticiper les risques de catastrophes à travers des dispositifs sentinelle ; l’alimentation en informations du système d’alerte précoce et la riposte par les plans de contingence avec l’implication de l’ensemble des acteurs locaux.
Dans les régions du Nord du Mali (Tombouctou, Taoudénit et Gao), grâce à l’action de AVSF, environ 35 000 personnes peuvent ainsi avoir accès à la santé humaine et animale au travers la mise en place d’équipes mobiles de santé mixte, 24 000 personnes ont accès à l’eau pour leur ménage et leur élevage et environ 50 000 personnes ont pu développer leurs activités agricoles (productions végétales et animales).
Au Centre et au Sud du Mali, les actions d’AVSF portent sur la transition agroécologique des exploitations familiales ; l’intégration agriculture élevage et l’accès à l’énergie domestique par le développement du biogaz à petite échelle ; le renforcement des capacités de production animale et végétale pour les ménages ruraux vulnérables ; la transformation des produits agricoles. Le but reste de réduire la malnutrition et fournir une opportunité de développement pour les femmes et les jeunes. Environ 2 500 petites exploitations agricoles familiales sont ainsi appuyées dans les régions de Mopti et de Kayes.
Toutes les activités d’AVSF au Mali se basent sur l’implication forte des organisations paysannes, des services techniques de l’état et des collectivités territoriales. La mise en œuvre des projets se fait soit directement soit avec une assistance technique apportée par AVSF à des partenaires (ONG nationales et internationales, coopératives).