AVSF coopère avec les éleveurs nomades de Mongolie depuis 2004.
Nos bureaux à Oulan Bator et Bayankhongor comptent aujourd’hui 13 salariés-es.
Des éleveurs et éleveuses nomades isolés face à des conditions climatiques dégradées
Vaste pays d’Asie de l’Est, la Mongolie rurale se distingue par un système pastoral nomade aujourd’hui en crise. Les pâturages sont dégradés, l’espace saturé par des troupeaux de taille trop importante et le changement climatique aggrave encore cette situation. Les éleveurs ne parviennent pas à accéder à des marchés rémunérateurs pour la viande et le lait du fait de zoonoses non contrôlées, et leurs organisations fragiles peinent à se défendre face aux géants du marché textile pour leurs fibres.
Nos axes d’intervention
La santé animale avec la mise en place de 25 Groupements de Défense Sanitaire pour faciliter l’accès aux médicaments, formuler des conseils de gestion et de soins, délivrer des formations aux éleveurs, et en parallèle renforcer les compétences des structures locales d’appui à l’élevage (services vétérinaires publics et privés) au bénéfice de 850 familles dans les provinces de l’Arkhangaï et de Bayankhongor. AVSF soutient également les activités de génétique et de contrôle de maladies zoonotiques gérées par les coopératives.
La structuration des organisations d’éleveurs fédérées autour de l’amélioration de leurs pratiques agricoles et de la commercialisation de leurs produits sur des marchés rémunérateurs. AVSF appuie 9 coopératives et le réseau de coopératives Eeltei Baylag dans la gestion financière, la bonne gouvernance, l’accès au financement et le développement de services à leurs membres.
La gestion durable des pâturages avec l’aide à la création et/ou soutien à 110 Groupes d’Usagers des Pâturages regroupant 4500 familles qui ont notamment pour rôle de définir des plans de rotation des pâturages saisonniers. Mais aussi avec l’expérimentation de différentes méthodes de suivi de l’état de santé des pâturages.
La valorisation des fibres animales à l’échelle locale et internationale via la création et le soutien aux coopératives de l’Arkhangai, de Bayankhongor et du Khentii, ainsi qu’à l’Union de Cachemire Durable, dans la commercialisation, les premières étapes de transformation et l’amélioration de la qualité des fibres. Les éleveurs de la coopérative d’éleveurs de yaks (CAAD) de l’Arkhangaï produisent et vendent sur le marché national et international leurs prêt-à-porter et pelotes de laine de yak depuis 12 ans.