Contexte
À Madagascar, plus d’un tiers des ménages ruraux sont victimes de l’insécurité alimentaire et la malnutrition chronique touche un enfant sur deux. Pour lutter contre ce fléau, le gouvernement malgache a mis en place une politique publique regroupée dans le Plan national d’actions en nutrition (PNAN). Ce PNAN, qui en est à sa phase 3, est mis en œuvre par l’Office national de nutrition avec l’appui d’opérateurs et de bailleurs de fonds.
C’est dans ce cadre que s’inscrit le Projet TAMBATRA (qui signifie Ensemble) et qui déploie une synergie d’activités sur un même territoire, celui de la commune de Fieferana, commune rurale proche d’Antananarivo, dans le district d’Avaradrano. Conçu comme une action pilote, il est destiné à être mis en œuvre à plus grande échelle.
Bénéficiaires
Ce projet a vocation à toucher directement une population de 1500 ménages, dont 1590 enfants de moins de 5 ans et 882 enfants d’âge scolaire.
Principales actions
1) La production agricole, en développant via l’agroécologie des pratiques de cultures plus résilientes au changement climatique. Les produits pourront être consommés par les familles, commercialisés pour permettre d’augmenter leurs revenus ou encore valorisés dans les cantines scolaires de la commune.
2) La nutrition, en mettant en œuvre le paquet d’activités prévu dans le cadre du PNAN 3
3) L’accès à l’eau et à l’assainissement.
Ces actions s’accompagnent d’un renforcement des autorités communales et des fokontany (villages) ; d’un appui aux autorités sanitaires et aux agents de santé communautaire ; du renforcement de la nutrition dans les écoles avec les enfants et les instituteurs et enfin des actions avec des ménages ciblées et volontaires de la commune pour des conseils agricoles et nutritionnels.
AVSF sera particulièrement impliqué dans l’appui aux familles paysannes sur les aspects agricoles, en tenant compte de leurs besoins et demandes spécifiques et en concertation avec les partenaires des autres volets du projet.
Résultats attendus
1) Renforcer les activités de prévention de la malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans
2) Renforcer la sécurité alimentaire en milieu scolaire
3) Renforcer durablement la sécurité nutritionnelle et alimentaire des ménages
4) Assurer la coordination de la mise en œuvre d’un projet multiacteurs de lutte contre la malnutrition
La synergie entre les cinq opérateurs, Office national de la nutrition de Madagascar, le PAM (Programme alimentaire mondial) et les ONG GRET et Action contre la Faim, permet de co-construire un système de référencement des bonnes pratiques à l’échelle d’un territoire, permettant d’apporter des solutions durables pour améliorer la nutrition et la sécurité alimentaire.