Cambodge

Relier les petits producteurs cambodgiens de sucre de palme et de riz au marché français

Objectif(s) : Développer la production de riz et de sucre de palme biologiques et équitables

Dates du projet : 2021 - 2023

Lieu d'exécution : Nord du Cambodge

Appui aux producteurs de sucre de palme de la coopérative Kampatraco et de riz bio de l’Union des Coopératives Agricoles de Preah Vihear Meanchey pour la certification bio et équitable et la commercialisation de leur production.

Production de riz et de sucre de palme au Cambodge

Au Cambodge, le palmier, appelé « Tnoat » en Kmer, est une source de revenus pour les habitants, tout au long de l’année. Il y a 3 millions de palmiers dans le pays et environ 20 000 familles rurales qui en dépendent. Le jus de palme est collecté de janvier à avril. En général, entre 400 et 600 litres de sève de palme sont collectés par arbre et par saison, puis transformés entre 60 et 90 kilos de sucre.  Outre son jus, le palmier fournit de bons matériaux pour la construction de maison comme ses feuilles, son tronc…

Les producteurs cambodgiens vivent également de la culture du riz.  Les exportations de riz blanc ont considérablement augmenté au cours de la dernière décennie : passant de 10 000 tonnes en 2009 à 626 225 tonnes en 2018. Le riz cambodgien a un très fort potentiel de qualité et l’industrie de transformation du riz (rizeries) gagne en confiance sur les marchés.

Les rizeries qui vendent du riz traçable et/ou certifié et de qualité constante à leurs clients, font partie de celles dont les exportations croissent le plus rapidement. Cela permet une augmentation régulière des commandes et une meilleure réputation du riz cambodgien sur le marché mondial.

Développer les filières bios et équitables

Pour objectifs communs d’améliorer les conditions de vie des paysans et de contribuer à la réduction de la pauvreté, conformément aux politiques du gouvernement cambodgien, AVSF travaille avec son partenaire, la Scop ETHIQUABLE à valoriser et commercialiser le sucre de palme et le riz, biologiques et équitables, des groupements de producteurs de KAMPATRACO (sucre de palme) et PMUAC (riz) au nord du Cambodge, depuis 2017.

Dans le cadre du « Projet d’accompagnement et de soutien des producteurs de riz biologique et équitable du PMUAC dans la province de Preah Vihear, et des producteurs de sucre de palme biologique et équitable de KAMPATRACO dans la province de Kampong Speu », les producteurs de KAMPATRACO, avec l’aide d’AVSF, ont fourni à ETHIQUABLE 2,2 tonnes en 2017 et 11,15 tonnes en 2018 de sucre en poudre, biologique et équitable.

En ce qui concerne l’exportation de riz, AVSF a facilité et soutenu la signature d’un contrat tripartite entre ETHIQUABLE, PMUAC et AMRU Rice. Ainsi, en 2017, les producteurs de riz du PMUAC ont livré 300 de tonnes de riz paddy (« riz brut non transformé », qui donne environ 90,50 de tonnes de riz blanchi, biologique et équitable) à ETHIQUABLE.

Dans le cadre de ce projet, AVSF a apporté un renforcement des capacités et un appui technique aux membres du comité de KAMPATRACO, aux responsables et personnels du PMUAC et aux membres producteurs, en termes de :

– développement institutionnel,
– gestion du système de contrôle interne,
– traçabilité,
– connaissance du bio et des normes du commerce équitable,
– certification,
– formation aux techniques de production,
– emballage et stockage,
– processus de transport.

Afin de s’assurer et de garantir la quantité et la qualité du produit fourni à ETHIQUABLE ou à d’autres acheteurs.

De plus, leur développement institutionnel a permis de mettre en place une gestion efficace des ressources humaines, un plan d’action et budgétaire annuel, un système de reporting efficace ainsi que de développer des capacités d’appui à la commercialisation. Grâce au soutien d’AVSF, 15 tonnes de sucre en poudre bio et équitable ont été fournies par KAMPATRACO à ETHIQUABLE en 2019. En parallèle, le deuxième contrat entre ETHIQUABLE, PMUAC et AMRU Rice a été signé (avec un total volume de 408,7 tonnes de riz paddy, environ 133,5 tonnes de riz blanchi biologique et équitable) en 2018.

Sur la base de ces exemples de réussite, en aidant les producteurs de sucre de palme de KAMPATRACO et les producteurs de riz du PMUAC à fournir leurs produits à ETHIQUABLE, AVSF s’engage à poursuivre son appui également dans la production de sucre de palme et de riz de qualité pour garantir une commercialisation à long terme.

Partenaires

En partenariat avec Ethiquable, Kampatraco (Tnoat Kampong Speu Palm Sugar Agricultural Cooperative, province Kampong Speu) et PMUAC (Preah Vihear Meanchey Union of Agricultural Cooperatives, province Preah Vihear).

Financement

AFD Fonds innovation CPP et la SCOP Ethiquable

La parole à Ève Bureau-Point

  Ève Bureau-Point,Anthropologue, chercheuse au CNRS et co-coordinatrice de l’axe thématique « Écologies et soins des mondes vivants» du Centre Norbert Elias Si l’utilisation des pesticides a augmenté de 82% en moyenne sur les 30 dernières années, toutes les régions du monde ne sont pas impactées à la même […]

Participez au projet en soutenant AVSF

Autres projets

Retrouvez les derniers projets d'AVSF dans le même pays

Elevage et santé animale

Cambodge

Guinée-Bissau

Madagascar

Sénégal

Projet AFRICAM : Développement de dispositifs de surveillance intégrée incluant les organisations communautaires pour la réduction du risque d’émergence zoonotique.

Egalité des chances

Cambodge

Sénégal

Projet VETS : Accueil de volontaires nationaux et canadiens pour soutenir l’amélioration du bien-être économique et social des personnes les plus pauvres et les plus marginalisées, en particulier les femmes et les filles en soutenant la santé animale, humaine et environnementale (initiative One Health)

Elevage et santé animale

Laos

Cambodge

Assistance technique à l’amélioration des dispositifs de biosécurité porcine et de lutte contre la Peste Porcine Africaine (PPA) dans les pays de l’ASEAN.

Ces publications pourraient vous intéresser

Retrouvez les dernières publications d'AVSF