Contexte
30 ans après l’indépendance de la Mongolie et l’effondrement de l’économie centralisée, les éleveurs-ses mongols sont toujours en transition vers le libre marché et font face à des difficultés pour ajuster leurs systèmes de production, créer de la valeur, préserver leurs ressources naturelles et, dans l’ensemble, garantir leurs moyens de subsistance et leur résilience.
La perte du savoir-faire traditionnel sur la gestion collective des pâturages, l’effondrement des services de vulgarisation, le manque d’opportunités sur les marchés et les dysfonctionnements sur la chaîne de valeur ont contribué à la sous-performance du secteur de l’élevage. Ces facteurs ont déclenché un cycle destructeur qui s’est traduit par une baisse des revenus et une grave dégradation des ressources pastorales. Pour relever ces défis, le projet se concentre sur la production de cachemire, contribuant à 70 % des revenus des éleveurs en moyenne, ce qui en tant que tel, constitue un levier efficace pour initier le changement.
Bénéficiaires
– 4 500 familles d’éleveurs dans 7 zones de la province de Bayankhongor
– plus de 100 groupes d’usagers de pâturages et 7 coopératives d’éleveurs-ses
– autorités locales
Principales actions
Pour briser ce cycle destructeur, AVSF engage les communautés d’éleveurs dans un cercle plus vertueux en les encourageant à adopter des pratiques durables, rendues visibles sur les marchés nationaux et internationaux par des programmes de certification.
AVSF et ses partenaires apportent une assistance technique aux communautés pastorales pour la mise en place et le renforcement des organisations d’éleveurs-ses, la gestion collective des ressources pastorales, l’amélioration des pratiques d’élevage (santé animale, nutrition, bien-être et élevage), la gestion de la qualité (y compris la traçabilité) et la mise à disposition de liens commerciaux.
Le succès du projet a été prouvé au cours d’une première phase réalisée entre 2014 et 2019. Cette approche attire de plus en plus l’attention des parties prenantes publiques et privées en Mongolie et dans le monde. Pour assurer la réplication, la mise à l’échelle et l’institutionnalisation des acquis, cette deuxième phase se concentre sur :
– Consolider le cadre du cachemire durable déjà établi.
– Élaborer un mécanisme pilote de réplication mis en place dans deux nouvelles zones géographiques de la province de Bayankhongor.
– Consolider le cadre de suivi environnemental et social, avec un accent particulier sur les mesures de l’état des pâturages et son institutionnalisation.
– Soutenir les coopératives et le financement de la chaîne d’approvisionnement.
– Insérer les industries textiles mongoles dans la chaîne de valeur
– Renforcer et promouvoir le système de certification, pour obtenir une reconnaissance nationale et mondiale du secteur du cachemire.
Résultats attendus
4 500 familles d’éleveurs, mobilisés autour de plus de 110 organisations d’éleveurs-ses renforcées, bénéficieront de moyens de subsistance améliorés et d’un environnement restauré.