Search
Close this search box.

Équateur

Pérou

Colombie

Du cacao fin, aromatique et biologique dans les pays andins

Objectif(s) : Le projet vise à promouvoir la production biologique certifiée de variétés locales de cacao de haute qualité, ainsi que des initiatives de commerce équitable

Dates du projet : 2019 - 2023

Le projet Cacao BioAndino vise à contribuer à la consolidation d’un secteur cacaoyer durable et d’excellence en Colombie, en Équateur et au Pérou.

L’objectif est de promouvoir la production biologique certifiée de variétés locales : un cacao de haute qualité organoleptique (la variété national en Équateur, les variétés Criollo et native en Colombie et au Pérou), ainsi que des initiatives de commerce équitable. Pour atteindre cet objectif, le projet est organisé en quatre composantes :

i) Renforcement des politiques publiques

ii) Renforcement des capacités des producteurs

iii) Trois projets pilotes « territoriaux »

iv) Activités régionales et coordination et gestion du projet.

Contexte

Les organisations de producteurs de cacao en Équateur rencontrent des problèmes d’accès aux marchés, avec notamment la faiblesse des quantités (volumes), la qualité des produits, la régularité dans l’approvisionnement des produits, la faiblesse de la gestion des organisations commerciales et de la capacité de négociation. D’une manière générale, les organisations de producteurs rencontrent des difficultés dans plusieurs domaines liés à la réglementation actuelle, à leurs propres capacités de gestion et au manque de politiques publiques en faveur du secteur du cacao fin et aromatique.

Actions

CESA-AVSF définit une stratégie nationale pour soutenir le cacao biologique fin et aromatique par le biais d’une approche multipartite, et examine le cadre juridique pour proposer une amélioration de l’associativité dans le pays. Un dispositif de formation est également mis en place pour consolider les plans stratégiques des organisations paysannes produisant du CFA biologique, sur certaines capacités à renforcer, qui seront définies conjointement avec les OP (sur la gouvernance, la gestion, la qualité et la commercialisation). À l’issue de ce premier cycle, des OP seront sélectionnées et bénéficieront d’un soutien continu pour mettre en œuvre leur plan d’amélioration.

L’objectif spécifique du projet est de promouvoir la compétitivité et la durabilité de la filière des PSE biologiques et durables dans des contextes nationaux favorables, à travers :

i) une mise en œuvre de politiques et de stratégies appropriées,

ii) une consolidation des capacités des OP et l’encouragement des synergies entre les acteurs des filières biologiques et du commerce équitable dans la mise en œuvre des actions,

iii) une promotion des initiatives de production biologique, durable et de commerce équitable FCF en valorisant la production paysanne et les variétés locales,

iv) des échanges entre les acteurs du secteur dans les trois pays pour aborder les défis communs auxquels ils sont confrontés, partager des expériences et des références techniques, et élaborer des programmes pour mettre en œuvre des solutions.

Résultats attendus

Une stratégie nationale pour la consolidation de la filière biologique et durable de l’AFC est définie et officiellement adoptée par un accord signé par les acteurs publics, privés et des OP.

Le projet contribue à la réflexion sur la réglementation actuelle en matière d’associativité et à l’élaboration de propositions pour l’évolution des filières biologiques et durables.

Les organisations paysannes de la filière biologique et durable de l’AFC sont renforcées dans leurs capacités institutionnelles, de gestion et de valorisation des produits (qualité, promotion et marketing) et dans leur participation aux espaces d’élaboration des politiques publiques.

Partenaires

CESA, PROGRESO, SWISSCONTACT, Conservation International, CIAT, ETHIQUABLE & autres entreprises Fr., Ministères

Financement

AFD / PRCC

L’association Chackramanta : des productrices unies récompensées par le Prix Benoît Maria

Créé en 2022 par AVSF, le prix Benoît Maria met en lumière des initiatives agroécologiques inspirantes portées par des organisations paysannes. Pour cette deuxième édition, nous avons eu le plaisir de décerner le premier prix à l’association péruvienne Chackramanta. Fondée et dirigée par des femmes rurales, cette association pionnière […]

Participez au projet en soutenant AVSF

Autres projets

Retrouvez les derniers projets d'AVSF dans le même pays

Egalité des chances

Équateur

Favoriser l’accès de 50 jeunes un bac technique en agroécologie et soutenir 100 jeunes, femmes et hommes d’Esmeraldas et du Choco andin à développer des activités productives et agroalimentaires durables.

Agroécologie

Équateur

Amélioration des conditions de vie des communautés indigènes et de la sécurité alimentaire de leurs territoires. Aide notamment aux femmes et aux jeunes qui souhaitent renforcer leurs compétences en production, post-récolte et commercialisation de produits agroécologiques, tout en préservant le patrimoine culturel local.

Agroécologie

Équateur

Soutenir la participation des organisations indigènes équatoriennes et l’ouverture d’espaces démocratiques de dialogue politique pour défendre les territoires d’altitude et les modes de gestion des prairies.

Ces publications pourraient vous intéresser

Retrouvez les dernières publications d'AVSF