Pour AVSF, Katia Roesch, chargée de programme Agroécologie et Changement Climatique
Dans tous les pays du monde, les paysans et paysannes testent des méthodes, des pratiques de culture et d’élevage, seuls ou collectivement, parfois accompagnés par des organisations externes. Ces expérimentations et innovations leur permettent de s’adapter aux changements de leur environnement, d’améliorer leurs pratiques, leurs productions et leurs revenus. Ils et elles cherchent en effet à trouver des solutions face à des problématiques de plus en plus accrues de perte de fertilité des sols, de gestion des ravageurs et maladies, de manque d’eau, de concurrence sur les marchés, etc.
Accompagner des dynamiques locales
AVSF a fait de l’appui aux transitions agroécologiques des agricultures du Sud une des priorités de son engagement. Dans ce cadre, elle a fait évoluer ses dispositifs d’intervention dans une logique d’accompagnement des dynamiques locales d’innovation plutôt que de transferts de techniques et diffusion de « bonnes pratiques ». C’est ainsi que nous accompagnons les organisations paysannes dans la mise en place de champs-écoles paysans au Togo et au Sénégal, d’expérimentations multi-locales en Côte d’Ivoire, de concours paysans en Amérique Centrale, d’écoles paysannes en agroécologie en Équateur, de fermes-écoles paysannes à Madagascar…
AVSF promeut également l’échange entre pairs de différents territoires, voire pays ou continents, pour promouvoir et diffuser ces innovations, techniques comme organisationnelles.
Changer de posture
Des études menées en 2019 et 2022 par AVSF ont mis en évidence que si les programmes de développement reconnaissent l’importance d’une participation effective des paysans et paysannes dans leur mise en œuvre, trop rares sont ceux qui leur transfèrent un réel pouvoir décisionnel, notamment sur le choix des questions prioritaires à traiter. AVSF encourage donc une meilleure compréhension et prise en compte de la perception et de l’analyse par les groupes locaux et organisations paysannes de leur propre situation, mettant ainsi l’accompagnement à l’émergence de solutions collectives au centre de ses dispositifs d’intervention. Pour cela, il est nécessaire de faire évoluer la posture des agents de développement : passer d’une approche diffusionniste et de simple formateur à une démarche centrée sur la stimulation des échanges de savoir-faire entre paysans et paysannes, ainsi que sur leur capacités d’analyse, tout en valorisant les connaissances scientifiques les plus récentes, soient-elles techniques, sociales ou organisationnelles.
En 2024, AVSF lance une évaluation afin de tirer des enseignements de la diversité de ses dispositifs d’appui. Un atelier d’échange et de formation permettra d’améliorer les pratiques des équipes pour mieux concevoir et mettre en place des dispositifs d’accompagnement qui répondent aux besoins de formation, d’expérimentation, et d’innovation des paysans et paysannes accompagnés dans les différents projets. Avec un objectif unique : collaborer de façon étroite avec les communautés paysannes pour le développement de pratiques agroécologiques innovantes, indispensables à la création de systèmes agricoles justes, efficaces et durables.