L’utilisation des pesticides de synthèse est l’un des piliers du modèle de production intensif. La diffusion et concentration des pesticides dans l’environnement et leur infiltration peuvent entrainer des pollutions massives et durables des sols et des eaux et causer des empoisonnements chroniques affectant des communautés entières.
Prenant en compte les diverses conséquences néfastes que peuvent avoir les usages et les mésusages des pesticides et des produits vétérinaires les plus toxiques, AVSF est engagée depuis plusieurs années dans la réduction et l’usage raisonné des pesticides et produits vétérinaires par le développement d’alternatives agroécologiques dans le cadre de l’approche globale One Health.
AVSF organisera le jeudi 4 juillet 2024 dans le Jardin d’agronomie tropical de Paris à l’intérieur du Pavillon Indochine une journée technique d’échanges et de retours d’expériences autour de la problématique qui concerne les risques sanitaires et environnementaux dans les suds et comment créer les conditions d’une réduction de l’usage des pesticides et produits vétérinaires dans une démarche One Health.
En 2020, notre groupe de travail « Alterpestimed », composé de salariés-es, bénévoles et élus-es d’AVSF a élaboré, en collaboration avec des chercheurs-ses et des partenaires de terrain, le guide de formation “L’agroécologie pour sortir des pesticides”. La formation a déjà été déployée dans 6 pays d’Afrique et Amérique latine, ce qui a permis d’éprouver la mise en œuvre de cette démarche pluridisciplinaire dans différents contextes en associant agronomes, vétérinaires, professionnels-les de santé, techniciens-nes de terrain, et agriculteurs-ices.
Cette journée technique sera l’occasion de partager un premier bilan de cette initiative mais également de s’enrichir d’apports d’expertises et d’expériences d’autres acteurs sur le sujet et enfin, d’échanger sur de nouvelles perspectives d’actions.
La journée s’articulera autour de deux grands axes qui concernent les constats et les enjeux face aux risques liés à l’utilisation des pesticides et des médicaments vétérinaires avec des témoignages d’acteurs de terrain et éclairages d’experts scientifiques.
Le seconde axe concerne les réponses pour relever les défis d’une santé globale à travers la réduction de l’utilisation des pesticides, un meilleur usage des médicaments vétérinaires et l’accompagnement vers des alternatives agroécologiques.
Le programme :
La matinée :
« Les constats et enjeux face aux risques des pesticides et médicaments à travers le monde ».
10h-10h45 : Illustration des constats sur différents terrains
10h45-11h30 et 12h-12h45 : Eclairages d’experts
L’après-midi :
« Quelles réponses pour relever les défis d’une santé globale à travers la réduction de l’utilisation des pesticides et des médicaments vétérinaires ? ».
14h30 – 15h15 : Les dispositifs de conseil et les services aux agriculteurs et éleveurs : témoignages de terrain
16h15-17h Table ronde : Quelles politiques publiques pour la réduction des pesticides et produits vétérinaires et le soutien aux alternatives agroécologiques ?
Avec des interventants-es de : IRAM, AVSF, ANSES, CERDI, CNRS, IRD, UCA, CRD, UAO, Médecins du Monde, Université Paul Valery de Montpellier, RECA Niger, SANUVA, Agrisud, RIEV, CIRAD, RéNAAT, FEVEC
Avec l’appui financier de l’Agence Française de Développement