La Fondation Bel soutient des cantines scolaires au Sénégal

 

 

Isabelle Fiévet, Déléguée générale de la Fondation Bel, présente un projet soutenu par la Fondation contre la malnultrition infantile mené au Sénégal par AVSF. 

Pourriez-vous présenter la fondation BEL ?

L’alimentation des enfants est au cœur de la mission de la Fondation Bel. Nous soutenons depuis 15 ans des associations et des ONG partout dans le monde, pour que les enfants les plus vulnérables, où qu’ils vivent, puisent avoir accès à une alimentation quotidienne de qualité. Depuis plusieurs années nous concentrons nos soutiens à la mise en place et au renforcement des cantines scolaires dans les pays les plus vulnérables. Cette problématique permet de répondre à des défis majeurs et interdépendants : la sécurité alimentaire et la lutte contre la malnutrition infantile, la scolarisation et l’éducation des enfants ; le développement local, car là où il y a des cantines il faut organiser leur approvisionnement.

Quels sont les liens que vous avez tissés avec AVSF ?

Notre partenariat avec AVSF remonte à la création de la Fondation, en 2008 ! L’approche d’AVSF a correspondu dès le départ à notre volonté de soutenir des associations de terrain qui mettent en œuvre des actions créant une dynamique pérenne pour les populations concernées. Son travail d’accompagnement des familles paysannes, son expertise en matière de développement local nous ont très vite convaincus de nous engager à ses côtés. Au fil des années, le dialogue ne s’est jamais rompu, et nous avons pu renouveler régulièrement nos partenariats, sur différentes géographies, mais toujours avec la recherche d’un impact visible et mesurable sur l’alimentation des communautés, et donc des enfants.

De quel projet êtes-vous le plus fière ?

 Le partenariat engagé avec AVSF ces dernières années, pour développer les cantines scolaires au Sénégal est passionnant et illustre parfaitement le type de projet que notre Fondation a la volonté d’accompagner.

Nous avons démarré le partenariat en soutenant un projet pilote pour 5 cantines ; grâce à des résultats prometteurs, AVSF a pu développer un programme ambitieux et à plus grand échelle pour approvisionner en circuits courts les cantines. Nous avons accompagné à notre mesure, ce déploiement.  Aujourd’hui AVSF avec ses partenaires locaux bénéficie d’une réelle expertise auprès des autorités locales et travaille à la mise en place d’une véritable politique publique en faveur des cantines scolaires. Notre rôle en tant que Fondation est précisément d’aider à faire émerger des solutions locales durables et pérennes. Cela nécessite un temps long et un soutien dans la durée de notre part ; mais c’est une grande source de satisfaction de pouvoir en mesurer l’impact.

Projet(s)

en relation avec cette actualité

Filières équitables

Sénégal

Développement d’un circuit de distribution de produits laitiers locaux dans les cantines scolaires

Cambodge

Dans le sud du Cambodge, AVSF développe l’approche « une seule santé » : mise en place de mesures de prévention sanitaires et médicales en vue de protéger la santé humaine et animale dans la province de Takeo.

Filières équitables

Sénégal

Améliorer la sécurité alimentaire et les conditions d’apprentissage des enfants fragilisés par la crise Covid-19.

Participez au projet en soutenant AVSF

Actualités

Retrouvez les dernières actualités d'AVSF

 

L’avenir de l’agriculture et des systèmes alimentaires mondiaux va être ponctué de nombreux défis et d’incertitudes. L’ONG Agronomes & Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) a joué le jeu de la […]

Élevage et santé animale

Pour AVSF, Amélie Bajolet, administratrice d’AVSF et présidente du label Bee Friendly  Si l’utilisation de pesticides a presque doublé entre 1990 et 2020, cette accélération s’est faite à plusieurs […]

 

Le 4 juillet, AVSF organise une journée technique, gratuite sur inscription au Jardin d’agronomie tropicale de Paris : « comment créer les conditions d’une réduction de l’usage des pesticides et […]

Élevage et santé animale

Au coeur de la production malgache, la région du Vakinankarata est principalement reconnue pour sa production de fruits, de légumes et de lait. Malgré cette richesse, un paradoxe persiste […]