Contexte
En Mongolie, quelque 800 000 habitants-es sur une population globale de 3,3 millions dépendent directement de l’élevage semi-nomade pour vivre et occupent 80 % du territoire. Le secteur souffre d’une forte dégradation des pâturages, accentuée par l’explosion du nombre de chèvres cachemire, les événements climatiques extrêmes et le manque de diversité des débouchés. Pour la population rurale, cela se traduit par une grande insécurité des revenus. De plus, les infrastructures nécessaires pour soutenir les systèmes de production animale font défaut.
Dans le but de soutenir l’élevage nomade traditionnel mongol, tout en assurant la préservation de la biodiversité des steppes et l’approvisionnement des citadins-es en aliments sains produits localement, la diversification des sources de revenus des éleveurs-ses par la valorisation des produits carnés a été identifiée comme une priorité.
Le projet WIFI sera mis en œuvre dans quatre soums de la province de Bayankhongor. Il s’agit d’une zone semi-aride où les éleveurs-ses vivent principalement de la commercialisation de leur cachemire, et où l’intégration des éleveurs-ses dans un nouveau modèle économique, avec le déstockage des animaux pour vendre leur viande sur un marché plus rémunérateur, semble prometteuse.
Méthodologie
Le projet utilisera la création de valeur économique comme principe directeur pour engager les éleveurs-ses dans un cercle vertueux comprenant la structuration, l’amélioration de la qualité de la production et la gestion durable des pâturages. Ils et elles améliorent ainsi leurs moyens de subsistance, en rupture totale avec la tendance destructrice des dernières décennies.
Le projet adopte une approche innovante à plusieurs niveaux :
> Valorisation de la viande de chèvre, contribuant à l’objectif de régulation de la taille des troupeaux et à la lutte contre la désertification.
> Opérationnel, ancré sur le terrain
> Participatif et multipartite
> One Health : améliorer le triptyque santé animale – santé des consommateurs-ices – santé environnementale.
Objectifs
1. La qualité sanitaire de la viande produite par les éleveurs-ses de 4 coopératives cibles à Bayankhongor répond aux normes de consommation humaine.
– 40 collectifs d’éleveurs-ses (620 éleveurs-ses) peuvent suivre la santé de leurs troupeaux.
– 8 cliniques équipées pour le suivi vétérinaire et la traçabilité sanitaire
2. La filière viande « Origine Bayankhongor » a été structurée pour assurer un approvisionnement durable en viande dans les centres urbains, dans le respect d’un cahier des charges rigoureux.
– Augmentation du chiffre d’affaires des coopératives grâce à leur implication dans la filière viande
– Amélioration de la gestion des pâturages dans la zone cible
3. Débouchés stables et rémunérateurs pour les producteurs de viande nomades membres des coopératives cibles.
– Augmentation des marges brutes des producteurs de viande
– 4 coopératives certifiées au standard Nomade Responsable