L’hiver dernier, une vague de froid extrême allant jusqu’à -50°C accompagnée de chutes de neige sans précédent s’est abattue sur 3/4 de la Mongolie. Démunies, 200 000 familles d’éleveurs nomades ont perdu jusqu’à 70% de leurs animaux, en particulier les yacks, dont elles dépendent pour vivre. Pour elles, l’espoir de rester dans les steppes s’amoindrit.
7 millions d’animaux ont brutalement disparu et cela n’est que le début …
Découvrez le témoignage de Jugder Unurjargal, éleveuse du district de Jagarlant en Arkhangai :
Alors qu’il n’est censé se produire qu’une fois tous les dix ans, le « dzud » qui se traduit par des étés très secs et des hivers extrêmement rigoureux sévit désormais presque chaque année à cause du dérèglement climatique. Sans revenus et endettées, les communautés d’éleveurs qui représentent 1/3 de la population du pays sont contraintes d’abandonner leur mode de vie traditionnel pour se sédentariser dans de vastes bidonvilles sans eau ni électricité en périphérie de la capitale, Oulan-Bator.
Les conséquences sont dramatiques : chômage, malnutrition, déscolarisation, dépression et alcoolisme font rage.
Il est urgent de nous mobiliser pour que les familles d’éleveurs puissent à nouveau vivre dignement.
Depuis 2004, AVSF accompagne les communautés d’éleveurs mongols dans la diversification et valorisation de leur production (cachemire, produits laitiers et carnés) afin qu’elles puissent améliorer leurs revenus tout en maintenant une taille de troupeau adaptée aux capacités des steppes. Toutefois, la perte considérable d’animaux menace la poursuite de ces activités.
Aujourd’hui, nous avons besoin de vous pour anticiper les conséquences d’un nouvel hiver qui s’annonce désastreux. Grâce à votre mobilisation, nous pourrons restaurer une partie des troupeaux (chèvres cachemire et yacks), renforcer les bergeries et acheter le fourrage et les produits vétérinaires nécessaires pour permettre aux animaux de survivre au froid glacial.
Ensemble, agissons pour sauver la pratique millénaire du nomadisme mongol !
Un grand merci pour votre générosité.