Depuis le début des années 1990, des agents communautaires de santé animale (ACSA) ont été formés pour fournir des services de base en matière de santé animale et de production aux éleveurs en Afrique, en Asie, en Amérique latine et au Moyen-Orient. Ils comblent un vide dans les régions où les services vétérinaires publics et privés n’ont pas la capacité d’intervenir régulièrement, améliorant ainsi les moyens de subsistance de millions de familles. Toutefois, assurer la pérennité de leurs services reste un défi.
Comment mettre en place des services de santé animale de qualité et durables au niveau communautaire ?
Pour répondre à cette question, VSF International a élaboré le Guide de planification et de gestion des programmes d’ACSA. Fruit de la collaboration d’experts en matière d’ACSA et d’une analyse approfondie du terrain, ce guide a été conçu comme un outil pratique pour les personnes chargées de planifier et de gérer les programmes d’ACSA.
Il fournit des conseils basés sur sept piliers et explore l’analyse du contexte local, la conception participative du programme, la sélection, la formation et la supervision des ACSA, leur accès à des intrants vétérinaires de qualité et la viabilité financière de leurs activités. Ce manuel formule également des recommandations à l’intention des acteurs institutionnels, des initiatives privées, publiques ou des OSC qui envisagent de former des ACSA, ainsi que des partenaires financiers, afin de garantir que les futurs programmes ACSA fonctionnent en synergie avec les effectifs existants dans le domaine de la santé animale.