À l’occasion de Salon International de l’Agriculture, AVSF a le plaisir de vous inviter à une table ronde le vendredi 28 février 2025, de 11h à 12h, sur le stand de Max Havelaar (Hall 4 stand 4C 034) :
Les défis de la filière cacao : comment concilier développement socio-économique et protection de l’environnement ?
Avec :
- Pierre DU BUIT, chargé de programme chez Agronomes & Vétérinaires Sans Frontières,
- Nicolas EBERHART, responsable filières chez Ethiquable,
- Benjamin GARNIER, chargé de projet chez Nitidae
Bien que la demande mondiale en cacao soit en constante augmentation, les cacaoculteurs-ices, particulièrement en Afrique de l’Ouest, restent piégés-es dans un cercle vicieux, combinant pauvreté et dégradation de l’environnement. De fait, le marché dominé par quelques multinationales leur impose des prix bien trop faibles, tandis qu’ils et elles sont contraints-es de miser sur la déforestation et d’autres pratiques agricoles néfastes pour chercher une rentabilité illusoire.
L’agroforesterie et le commerce équitable offrent des alternatives viables, mais leur adoption reste entravée par des coûts élevés et un manque de soutien institutionnel. Dès lors, quelles stratégies pourraient être mises en place pour concilier rentabilité économique, justice sociale et préservation écologique ? Comment repenser la régulation du marché et les politiques publiques pour garantir un modèle de production durable ?
Suite à la publication de la note technique « Pour une filière cacao durable et équitable », cette table ronde permettra de croiser les expériences complémentaires de nos invités.