
Sam Ath Oeur,
Directeur de l’union de coopératives PMUAC, au Cambodge
Tout d’abord, pouvez-vous nous dire quelques mots sur PMUAC ?
PMUAC est l’acronyme de Preah Vihear Meanchey Union of Agricultural Cooperative, fondée en 2016 par huit organisations paysannes. Il s’agit de la première union de coopératives au Cambodge.
L’objectif était de mettre en commun les produits agricoles et de regrouper les petits producteurs et productrices afin d’avoir un plus grand pouvoir de négociation face aux acheteurs.
Cette union permet de répondre collectivement aux problèmes auxquels sont confrontés les producteurs-ices, notamment l’instabilité des prix du marché et un manque d’accès aux techniques et ressources nécessaires pour améliorer à la fois la qualité et le rendement de leurs produits, en particulier pour faire face aux effets du changement climatique.
En quoi a consisté le soutien d’AVSF ?
Dès le début, AVSF a appuyé les coopératives dans la création de l’union, en apportant des conseils techniques et administratifs et en recherchant des partenariats pour lancer les activités.
Depuis 2017, AVSF, la Scop Ethiquable et PMUAC développent ensemble des projets visant à structurer la chaîne d’approvisionnement en riz transformé, certifié bio et commerce équitable par le label SPP, ainsi qu’en arachide transformée, et plus récemment en sésame. L’accompagnement d’AVSF a permis aux producteurs-ices de mettre leurs pratiques aux normes afin de remplir les critères du bio et du commerce équitable et d’atteindre un approvisionnement annuel d’environ 8 000 tonnes de riz certifié.
De 2018 à 2020, nous avons également collaboré dans le cadre du programme de développement ASPIRE (Agricultural Services Programme for Innovation, Resilience and Extension) pour soutenir les coopératives dans la transformation et la vente de riz usiné, ainsi que pour enregistrer le riz Preah Vihear en tant que marque collective auprès du département de la propriété intellectuelle du ministère du commerce.
7 ans plus tard, qu’est-ce qui a changé dans la vie des producteurs ?
Grâce aux revenus supplémentaires générés par la certification bio et commerce équitable, la plupart des producteurs-ices ont aujourd’hui un meilleur niveau de vie. Parallèlement, ils ont investi dans leur production en acquérant des machines agricoles et en diversifiant leurs cultures avec des produits tels que le manioc et les noix de cajou.
Y a-t-il une réussite dont vous avez été particulièrement fier ?
PMUAC est particulièrement fier d’avoir été la première union de coopératives à aider ses membres à obtenir des revenus durables grâce à son soutien au marché biologique et à la conformité aux normes. De plus, la reconnaissance et le soutien que nous avons obtenus des parties prenantes comme les autorités locales, les partenaires de développement et le secteur privé, sont également une grande source de fierté pour nous.
Quelles sont vos perspectives de développement pour les années à venir ?
Sur les cinq prochaines années, PMUAC s’engage à continuer d’améliorer ses services pour offrir des avantages durables à ses membres : faciliter l’accès aux marchés, renforcer les capacités des producteurs et productrices en matière de conformité aux normes, et promouvoir les produits certifiés biologiques et équitables par le SPP.