Dans le cadre de sa mission de soutien aux micro–initiatives en faveur des communautés locales, la Fondation Air Liquide s’est engagée depuis 2010 au côté d’AVSF dans un projet de développement d’activités apicoles dans l’Etat du Rio Grande do Norte, région Nordeste du Brésil, très fortement touchée par la sécheresse et la désertification.
L’objectif du projet vise à améliorer les conditions de vie de 850 familles paysannes tout en atténuant les effets de la désertification grâce au développement de pratiques agro-écologiques et de l’apiculture dont les impacts environnementaux et socio-économiques sont significatifs.
Ce projet « développement de l’apiculture en milieu semi-aride s’inscrit dans le cadre du programme d’économie solidaire « O Balaio de Economia Solidaria » soutenu par l’Union Européenne et conduit avec le réseau PARDAL (regroupement de neuf ONG brésiliennes).
850 apiculteurs membres de coopératives et d’associations sont formés à la production, au stockage et à la commercialisation d’un miel de qualité. Les revenus issus de l’apiculture permettront aux familles d’augmenter leur revenu de 15 % (le revenu moyen par famille est de l’ordre de 150 euros). Au-delà de l’accompagnement des apiculteurs, le soutien de la Fondation a contribué à promouvoir les bienfaits de la consommation de miel auprès de 700 élèves dans le cadre du programme national alimentaire.