Après le passage dévastateur de la tempête tropicale Ana le 28 janvier, c’est au cyclone Batsirai que les Malgaches ont dû faire face une semaine plus tard. Ce deuxième épisode météorologique de grande ampleur a devasté l’île de Madagascar en laissant dans son sillage des dizaines de milliers de sinistrés et au moins 90 morts.
Pluies et vents violents se sont notamment abattus sur la région de Vatovavy, une des trois zones du projet « Fiovana » sur lequel AVSF travaille depuis 2019. La région de Vatovavy a été ravagée par Batsirai au point que son chef-lieu, la ville de Mananjary, semble avoir été « rayé de la carte » par certains témoins.
D’importants dégâts sont visibles jusqu’à Manakara, à 130 km au Sud de Mananjary, où est basée l’équipe d’AVSF. Si tous les membres de notre équipe ainsi que leurs familles sont sains et saufs, l’assistante technique en apiculture a vu une partie de sa toiture en tôle s’envoler et a dû rejoindre un site d’hébergement de sinistrés durant trois jours. Les réseaux téléphoniques ayant été coupés durant le week-end, il est difficile d’avoir des nouvelles des bénéficiaires du projet mais aucune victime n’est à déplorer à ce jour. Toutefois, un certain nombre de fermes-pilotes installées durant les 18 derniers mois ont été détruites et de nombreuses parcelles agricoles ont été inondées, dont des parcelles de démonstration mises en place par le projet Fiovana.
Nos équipes sur le terrain sont toujours en train d’effectuer un recensement exhaustif des conséquences du cyclone sur l’ensemble des bénéficiaires et des réalisations du projet pour déterminer les prochaines mesures à prendre.