En 2022, AVSF a créé le Prix Benoît Maria pour l’agroécologie paysanne en hommage à son collègue et fervent défenseur des droits des populations indigènes, assassiné en août 2020 au Guatemala. Ce prix a vocation à récompenser tous les deux ans des projets agroécologiques innovants menés par des organisations paysannes d’Afrique et d’Amérique latine.
Le premier prix revient à…
Parmi les 23 organisations paysannes a avoir participé à cette première édition, c’est à l’organisation équatorienne Ayllu Kurikancha que notre jury composé de 6 experts-es internationaux a attribué la première place.
Samedi 10 décembre, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits Humains, la Ville de Lyon nous a fait l’honneur d’accueillir la cérémonie de remise du prix. Luzmila Vasquez et Rosa Murillo, représentantes d’Ayllu Kurikancha, étaient spécialement venues d’Équateur pour recevoir le prix et nous présenter l’espace de vente directe de produits agroécologiques entre producteurs-rices et consommateurs-rices urbains qu’elles ont mis en place. Cet espace unique en son genre permet de valoriser une production paysanne saine et diversifiée et de créer du lien entre communautés urbaines et rurales.
Une coopérative togolaise sur la deuxième marche du podium
Lundi 12 décembre, en Guinée-Bissau, c’est Ibrahima Coulibaly, président du comité de pilotage de l’Alliance pour l’Agroécologie en Afrique de l’Ouest (3AO), qui a remis le 2e prix à Abdoulaye Issifou.
Abdoulaye Issifou est le président d’ALBARKA. Cette coopérative a mis en place une ferme-école au Togo qui a permis de former près de 300 jeunes et femmes à l’agroécologie au cours des 10 dernières années. Sa ferme-école fait partie des universités paysannes du ROPPA, un dispositif de formation d’agriculteur à agriculteur, mis en place dans plusieurs pays.
Une initiative qui a inspiré la création d’autres fermes-écoles en agroécologie dans la région centrale du Togo.
Toutes nos félicitations à Ayllu Kurikancha et Albarka pour ces récompenses amplement méritées !