Aviculture villageoise en Afrique
L’atelier « Aviculture villageoise et grippe aviaire en Afrique de l’Ouest » organisé en novembre 2008 par AVSF avec l’appui de la Région des Hauts-Bassins et de la Région Rhône-Alpes (France) à Bobo Dioulasso (Burkina Faso), a permis à de nombreux représentants des producteurs, des organismes techniques et des autorités politiques et publiques de six pays d’échanger leurs connaissances et de formuler des propositions pour le développement de l’aviculture villageoise et le contrôle de la grippe aviaire. Il a permis de rendre compte, en la quantifiant, de l’importance actuelle et potentielle de l’aviculture dans la lutte contre la pauvreté rurale, par l’amélioration de l’alimentation humaine et l’accroissement des revenus, pour des investissements d’un montant modeste.
L’atelier a souligné la capacité des structures professionnelles mises en place par les projets (organisations d’éleveurs, auxiliaires villageois de santé animale, vétérinaires privés et publics) à constituer des réseaux efficaces d’épidémio-surveillance de l’influenza aviaire. Il a constaté que malheureusement les projets de développement de l’aviculture villageoise n’ont pas bénéficié de la continuité suffisante, ni permis de déboucher sur des programmes nationaux volontaristes.
L’atelier a finalement recommandé, en conséquence, que soient entreprises des démarches conduisant à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une politique régionale de développement de l’aviculture villageoise, dans la continuité des recommandations de l’UEMOA.