Guide mémo : mettre en place une mini-laiterie en Afrique de l’Ouest

Auteur(s) : sous la direction de

Année : 2011

Minilaiterie en Afrique de l’Ouest

Guide mémo : mettre en place une mini-laiterie en Afrique de l’Ouest

En septembre 2010, AVSF, VSF Belgique, l’Association des Organisations Professionnelles Paysannes d’Afrique de l’Ouest (AOPP) et Initiatives Conseil développement (ICD Mali) organisaient à Bamako un atelier régional sur la promotion de la filière « lait local » en Afrique de l’Ouest.  Au cours des échanges thématiques qui se sont déroulés lors de l’atelier, divers acteurs ont exprimé des préoccupations quant à la faisabilité des mini-laiteries et quant aux difficultés rencontrées afin de développer ce type d’activités. Les discussions et les retours d’expériences ont permis de se faire ressortir les étapes clés et points d’attention à respecter lors de l’installation d’une petite unité de transformation laitière en milieu sahélien. Ce guide mémo présente en 10 fiches les informations majeures issues des diverses expériences recueillies :

  • Fiche 1 : introduction
  • Fiche 2 : cycle de création et de croissance d’une mini-laiterie
  • Fiche 3 : phase préparatoire : contexte
  • Fiche 4 : phase préparatoire : études prospectives
  • Fiche 5 : mise en place de la mini-laiterie
  • Fiche 6 : de la collecte à la commercialisation (1)
  • Fiche 7 : de la collecte à la commercialisation (2)
  • Fiche 8 : éléments de gestion
  • Fiche 9 : 2 exemples de mini-laiteries
  • Fiche 10 : points-clés

Etant donné la diversité des contextes et des acteurs, ce guide n’a pas pour objet d’apporter des réponses universelles ou de donner un « modèle » reproductible à l’infini . Il se contente de proposer un processus logique à tout acteur souhaitant mettre en place ou soutenir une mini-laiterie.

Le guide est destiné à des organisations agricoles nationales ou locales, à des groupements de felles ou des producteurs de lait. Plus largement, il intéressera tout acteur impliqué dans le développement de la filière lait local en Afrique Sahélienne et qui souhaite avoir rapidement quelques éléments clés sur les enjeux de l’installation d’une mini-laiterie et les principales étapes à respecter.

Ce document a été produit dans le cadre du projet « Filière local en Afrique de l’Ouest : rôle des OPR, des petits et moyens éleveurs pour la pleine expression de son potentiel », mis en œuvre par AVSF, VFS-B, ICD et l’AOPP, dans le cadre d’un programme de capitalisation d’Inter Réseaux France, avec l’appui financier de l’Agence Française de Développement.

Participez au projet en soutenant AVSF

Ces publications pourraient vous intéresser

Retrouvez les dernières publications d'AVSF

Hors collection

2024, 

AVSF

Hors collection

2024, 

AVSF

Projets en relation avec les mêmes thèmes

Retrouvez les derniers projets d'AVSF

Élevage et santé animale

Mongolie

Projet WIFI : Développement d’une filière viande locale de qualité issue de l’élevage pastoral nomade mongol

Côte d’Ivoire

Projet PRODEV : faire monter en compétences des jeunes producteurs-ices et améliorer la commercialisation de leurs produits vivriers (riz, légumes) et d’élevage

Filières équitables

Projet AVAL (Agriculture Vivrière Abidjan-Lagunes) : soutien à 1 000 exploitations agricoles familiales, 200 unités artisanales de production d’attiéké, gérées chacune par une femme, 10 unités semi-industrielles de production d’attiéké regroupant 250 femmes, 10 techniciens et 50 acteurs des 4 filières ciblées