Impact du commerce équitable sur deux organisations de producteurs de la vallée de Chira (Piura – Pérou)

Auteur(s) : sous la direction de

Année : 2010

Commerce équitable au Pérou

Synthèse de l’étude de l’impact du commerce équitable sur deux organisations de producteurs de banane de la Vallée du Chira (Piura – Pérou)

Au Pérou, la banane constitue à la fois un produit traditionnel d’autoconsommation et de commercialisation sur le marché intérieur, et un nouveau produit d’exportation vers les marchés européens et nord-américains.

Ces dix dernières années, le secteur de la banane d’exportation a connu un accroissement constant, principalement dans le nord du Pérou, dans la zone de Piura (la Vallée du Chira). Entre 2003 et 2008, les exportations de bananes ont été multipliées par 4 grâce au développement de l’offre de produits biologiques et du commerce équitable. La Vallée du Chira bénéficie d’un climat particulièrement sec qui lui permet, à la différence de l’Équateur, de développer sa production de banane biologique dans des conditions très favorables.

La commercialisation de la banane labellisée Commerce équitable (CE) a joué un rôle clé pour soutenir les producteurs bananiers et dynamiser la croissance économique du secteur de la banane. Dans la Vallée du Chira, le CE  a permis le développement de différents modèles d’association et de commercialisation  de la banane que la présente étude se propose d’analyser.

Cette étude a été réalisée à la demande de Max Havelaar Belgique et de Max Havelaar France afin de mieux connaître l’impact généré par un produit relativement nouveau en matière de CE (la banane) et en parallèle à des études similaires sur l’impact du CE sur différentes situations de production de la banane aux Caraïbes, en Colombie et en Équateur. AVSF a ainsi été sollicité pour réaliser ce travail, du fait de sa grande expérience de soutien aux organisations de producteurs du commerce équitable, notamment au Pérou, et de ses travaux sur l’impact du commerce équitable

La présente étude compare les différents thèmes étudiés dans le « Dispositif de mesure de l’impact du commerce équitable sur les organisations et les familles d’agriculteurs et leurs terres » rédigé en 2005 par AVSF et FLO.

Le présent document constitue une synthèse de l’étude de l’impact du commerce équitable sur deux organisations de producteurs de banane de la Vallée du Chira, Appbosa et Ampbao. Ce document est divisé en trois grands chapitres :

  • Le contexte du secteur bananier au Pérou et dans la Vallée du Chira.
  • L’impact du commerce équitable sur Appbosa et Ampbao
  • Les défis du développement du secteur bananier du commerce équitable

L’étude démontre montre que le commerce équitable a contribué fortement à la structuration du secteur bananier, en particulier des organisations de petits producteurs. L’autonomie commerciale de ces organisations a ainsi été renforcée. Elle démontre aussi combien l’entrée d’entreprises péruviennes dans le système du commerce équitable limitent le développement de ces organisations et mettent leurs structures en danger. Ces entreprises visent la dépendance commerciale des familles paysannes et l’optimisation de leurs bénéfices. Il est ainsi urgent de réfléchir sur la réelle pertinence de laisser rentrer dan sle système du commerce equitable de telles entreprises, qui se défendent en mettant en avant leur capacité à capter de plus grands volumes de fruits avec au final, des bénéfices pour un plus grand nombre de familles.

Participez au projet en soutenant AVSF

Ces publications pourraient vous intéresser

Retrouvez les dernières publications d'AVSF

Hors collection

2024, 

AVSF

Projets en relation avec les mêmes thèmes

Retrouvez les derniers projets d'AVSF

Élevage et santé animale

Mongolie

Projet WIFI : Développement d’une filière viande locale de qualité issue de l’élevage pastoral nomade mongol

Côte d’Ivoire

Projet PRODEV : faire monter en compétences des jeunes producteurs-ices et améliorer la commercialisation de leurs produits vivriers (riz, légumes) et d’élevage

Filières équitables

Projet AVAL (Agriculture Vivrière Abidjan-Lagunes) : soutien à 1 000 exploitations agricoles familiales, 200 unités artisanales de production d’attiéké, gérées chacune par une femme, 10 unités semi-industrielles de production d’attiéké regroupant 250 femmes, 10 techniciens et 50 acteurs des 4 filières ciblées