Les expériences innovantes d’AVSF : Des services aux éleveurs en Mongolie
Publiée dans la collection « Les expériences innovantes d’AVSF » de RURALTER/PRAXIS, cette note présente les résultats d’un programme qu’AVSF met en œuvre depuis plus de 10 ans auprès des éleveurs mongols pour pérenniser leur activité d’élevage pastorale et leur culture. Ces éleveurs mongols parviennent aujourd’hui difficilement à valoriser leurs produits et à en tirer un revenu leur permettant de poursuivre leur activité dans des conditions décentes. Cette situation conduit notamment à une augmentation importante de la taille des troupeaux, mettant en péril dans de nombreuses régions, et à l’échelle du pays tout entier, l’équilibre entre le cheptel et le milieu dont il tire sa subsistance, phénomène exacerbé par les effets du changement climatique.
La note met en avant les innovations de l’action qui sont avant tout organisationnelles et institutionnelles : dans un contexte marqué par la quasi-absence d’organisations rurales, AVSF a œuvré à la structuration d’organisations professionnelles qui offrent aujourd’hui des services indispensables aux éleveurs associés.
Regroupant plus de 850 familles, la Fédération des Eleveurs de l’Arkhangai offre aujourd’hui des services techniques, de santé animale et de représentation. Elle s’appuie sur des groupements de défense sanitaire (GDS), créés par AVSF au cours des neuf dernières années. Elle pilote un programme pilote d’assainissement de la brucellose. Elle offre également un appui technique pour la production maraichère en saison d’été ou sous serre. Enfin, elle accompagne la constitution de groupes d’usagers des pâturages en vue de formaliser des plans de gestion collective plus durable, et d’obtenir des autorités compétentes la reconnaissance légale de leurs droits d’usage.
Créée en 2010, la Coopérative des éleveurs de Yack offre un service de vente groupée de fibre de qualité sur le marché international. Elle a permis la création d’un marché pour cette fibre de yack, que les éleveurs laissaient traditionnellement tomber de leurs yacks à la fin de l’hiver, peu intéressés par les 0,20 €/kg payés alors par les intermédiaires. Avec un prix de collecte étendu à toute la zone en moyenne de 3,70 €/kg en 2013, la CAAD a ainsi joué un rôle de régulation du marché de la fibre. Elle est la première coopérative du pays à avoir exporté directement du duvet de baby yack sur le marché européen, source de fierté de ses adhérents.