Les expériences innovantes d’AVSF : Une filière laitière locale au Sénégal
Publiée dans la collection « Les expériences innovantes d’AVSF » de RURALTER/PRAXIS, cette note présente les résultats d’un programme qu’AVSF met en œuvre depuis plus de 10 ans avec les paysans et petits éleveurs de Casamance au Sénégal. Partant du constat que le système des unités de transformation laitières privées est jusqu’à présent peu satisfaisant pour assurer une collecte et fidéliser les producteurs, le projet innove à travers la mise en place de mini-laiteries coopératives. D’autre part, face à la concurrence du lait en poudre importé, le projet innove par la transformation et le conditionnement qui permettent de fabriquer de nouveaux produits tels que le lait caillé sucré, le lait frais pasteurisé, le yaourt et le thiacry (fromage blanc au couscous de mil).
Les techniques de mise en stabulation des vaches en lactation expérimentées par AVSF depuis les années ‘90 sont maintenant maîtrisées par la plupart des éleveurs : l’approvisionnement est donc désormais continu aussi bien en hivernage qu’en saison sèche. La concertation entre les acteurs (coopératives d’éleveurs et leur fédération, mini-laiteries dont les éleveurs sont propriétaires, boutiquiers, grossistes, petits revendeurs, employés de kiosques locaux de vente et structures étatiques de contrôle de qualité) a permis de fixer des prix médians profitables à chacun et concurrentiels par rapport aux produits importés. Les produits dérivés de la transformation du lait sont commercialisés dans les villes du département de Vélingara. Les prix compétitifs et la qualité des produits laitiers permettent à l’agriculture familiale locale de prendre graduellement des parts de marché. Les produits locaux sont également naturels, bien connus des populations et appréciés. La production ne cesse d’augmenter et les producteurs se professionnalisent de plus en plus.
Cependant, pendant l’hivernage, les unités ne sont pas en mesure d’absorber toute la production et beaucoup de lait n’arrive pas jusqu’aux consommateurs. L’amélioration de la logistique par des camionnettes, moto tricycles et caisses de conservation devient incontournable pour accéder aux autres régions. Les porteurs du projet estiment aussi que le déficit des kiosques de vente, aussi bien dans le département de Vélingara que dans les autres régions (Tambacounda, Dakar, etc.) représente une perte de bénéfice de 100 FCFA pour chaque litre de lait vendu. Ces kiosques sont beaucoup plus attrayants pour les consommateurs et offrent plus de visibilité.