Un cacao paysan de qualité et certifié en Haïti

Auteur(s) : sous la direction de

Année : 2015

Les expériences innovantes d’AVSF: Un cacao paysan de qualité et certifiée en Haïti

Publiée dans la collection « Les expériences innovantes d’AVSF » de RURALTER/PRAXIS, cette note présente les résultats de l’action engagée par AVSF en Haïti depuis 2009 pour structurer une filière d’exportation paysanne d’un cacao fermenté de qualité et certifiée de qualité. Au début du 20ème siècle, Haïti était encore un important producteur de cacao. Après une trentaine d’années d’instabilité socio-économique et surtout politique, Haïti n’est plus aujourd’hui que le 25ème pays producteur mondial avec une production annuelle oscillant autour de 4000 tonnes. Pourtant, cette filière historique représente encore pour Haïti un enjeu socio-économique et environnemental majeur : le cacao reste la principale source de revenus de près de 20.000 familles paysannes ; il est produit dans des jardins agroforestiers qui jouent un rôle capital en matière de gestion conservatoire de l’eau et des sols en zone de montagne, caractéristique stratégique dans un contexte de dégradation exponentielle des ressources naturelles (érosion de grave intensité en amont, inondations dévastatrices en aval).

La commercialisation du cacao haïtien était encore il y a peu, contrôlée par deux grands exportateurs locaux, qui expédient principalement du cacao non fermenté sur des marchés conventionnels de masse, en particulier aux Etats-Unis. C’est au début des années 2000 que six coopératives fondent la Fédération des Coopératives Cacaoyères du Nord (FECCANO) afin d’exporter directement leur produit. En 2008, la FECCANO sollicite AVSF pour soutenir ses efforts en faveur d’une filière de cacao de qualité. Dès septembre 2008, avec l’appui des fondations Solidaridad et Progreso, puis du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine, AVSF et la FECCANO engagent le programme Procacao qui vise à « consolider la compétitivité et la durabilité économique, sociale et institutionnelle du réseau des coopératives cacaoyères du Nord ».

La principale innovation du projet a été la mise en place progressive au sein des coopératives membres de la FECCANO de capacités et infrastructures collectives de fermentation et séchage, permettant l’obtention de cacaos fins et aromatiques recherchés par les importateurs et chocolatiers européens. AVSF a soutenu la FECCANO pour la commercialisation et la recherche de marchés plus rémunérateurs grâce à la valorisation de cacaos de qualité certifiés (label Bio obtenu en 2011 certifié par ECOCERT, label SPP – symbole petits producteurs – du commerce équitable en 2013). Elle soutient également cette fédération et les 7 coopératives membres dans la rénovation de jardins cacaoyers souvent vieillissants, dans l’amélioration de leur gouvernance et la transparence de leur gestion, enfin dans la consolidation de leurs compétences pour la collecte et la commercialisation du cacao et la gestion d’une concurrence croissante.

La FECCANO s’est ainsi constituée en référence et leader sur la production de cacao de qualité fermenté. Elle est devenue le 1er exportateur haïtien de cacao fermenté sur les marchés internationaux, notamment européens. Elle a également suscité l’engouement de nouveaux acteurs dans la mise en place de la fermentation, en particulier d’autres organisations de producteurs haïtiennes de la Grande Anse, autre région importante pour le cacao, mais aussi d’entreprises privées. 

Participez au projet en soutenant AVSF

Ces publications pourraient vous intéresser

Retrouvez les dernières publications d'AVSF

Hors collection

2024, 

AVSF

Projets en relation avec les mêmes thèmes

Retrouvez les derniers projets d'AVSF

Élevage et santé animale

Mongolie

Projet WIFI : Développement d’une filière viande locale de qualité issue de l’élevage pastoral nomade mongol

Côte d’Ivoire

Projet PRODEV : faire monter en compétences des jeunes producteurs-ices et améliorer la commercialisation de leurs produits vivriers (riz, légumes) et d’élevage

Filières équitables

Projet AVAL (Agriculture Vivrière Abidjan-Lagunes) : soutien à 1 000 exploitations agricoles familiales, 200 unités artisanales de production d’attiéké, gérées chacune par une femme, 10 unités semi-industrielles de production d’attiéké regroupant 250 femmes, 10 techniciens et 50 acteurs des 4 filières ciblées