Guide du métier de collecteur laitier

Démarrer et développer une activité de collecte de lait

Auteur(s) : sous la direction de

Année : 2019

Domaine(s) d'expertise :

Partenaires : Gret, Ministère de l'élevage et des productions animales du Sénégal

Illustrations à partir d’expériences au Sénégal

La situation de la filière lait local au Sénégal, et généralement en Afrique de l’Ouest, est très largement corrélée à la faible maitrise de la collecte de lait produit par les exploitations familiales d’élevage. Ces familles d’éleveurs, souvent très isolées, ont du mal à commercialiser leur lait à un bon prix, tandis que certaines unités laitières qui souhaiteraient le transformer ont beaucoup de difficultés à obtenir les quantités nécessaires. Le manque de connexion entre ces deux maillons est un frein à la construction de la filière locale, ce qui conduit le lait importé à prendre de plus en plus de place dans la consommation des ménages sénégalais. Mettre en place des services de collecte bien conduits par des collecteurs conscients de leurs responsabilités est une des solutions à ce problème.

Ce guide du collecteur laitier donne quelques clefs pour la construction de réseaux de collecte efficaces et sur l’accompagnement des collecteurs dans cette activité. Il est nécessaire que ces derniers soient formés, que l’activité soit bien gérée sur le plan financier pour assurer sa durabilité́ et que la collecte soit bien organisée. D’autre part, un climat de confiance et de bonne entente entre les parties est primordial pour assurer la continuité de l’activité.

Les producteurs laitiers et les unités laitières doivent également jouer leur rôle. Les exploitations familiales doivent être formées à l’élevage laitier et aux bonnes pratiques de traite tandis que les unités laitières doivent assurer la transformation et la commercialisation du lait local et tenter d’améliorer l’image des produits locaux auprès des consommateurs.

Ce guide a été élaboré par le Gret en collaboration avec le ministère de l’Élevage et des Productions animales du Sénégal et d’AVSF (Agronomes et vétérinaires sans frontières), dans le cadre du projet Asstel (Accès aux services et structuration des exploitations familiales d’élevage), financé par l’Agence française de développement, la Coopération monégasque, la région Occitanie, le programme PAFAO (CFSI Fondation de France) et la Fondation Raja. Il est le résultat d’ateliers régionaux de concertation et d’un atelier national de validation rassemblant différents acteurs de la filière lait local ainsi que des structures étatiques et des organisations non gouvernementales actives dans la filière.

Participez au projet en soutenant AVSF

Ces publications pourraient vous intéresser

Retrouvez les dernières publications d'AVSF

Hors collection

2024, 

AVSF

Projets en relation avec les mêmes thèmes

Retrouvez les derniers projets d'AVSF

Filières équitables

Projet AVAL (Agriculture Vivrière Abidjan-Lagunes) : soutien à 1 000 exploitations agricoles familiales, 200 unités artisanales de production d’attiéké, gérées chacune par une femme, 10 unités semi-industrielles de production d’attiéké regroupant 250 femmes, 10 techniciens et 50 acteurs des 4 filières ciblées

Agroécologie

Madagascar

Le projet SANUVA vise à améliorer la production agricole, l’efficacité des services de proximité et un appui aux filières porteuses pour améliorer la nutrition des ménages paysans dans le Vakinankaratra (Antsirable).

Filières équitables

Madagascar

Le projet FIOVANA appuie les producteurs et productrices et leurs groupements sur des filières agricoles locales et à l’export.