Les expériences innovantes d’AVSF : Gestion pastorale au Sénégal
Publiée dans la collection « Les expériences innovantes d’AVSF », cette note présente les résultats du programme d’encadrement et d’accompagnement des éleveurs pasteurs du Ferlo au Sénégal mis en œuvre depuis 2008 par AVSF, pour une gestion durable et équitable des ressources pastorales. Ces actions renforcent la capacité des éleveurs à faire face aux dérèglements climatiques nettement ressentis par des pauses pluviométriques d’assez longue durée, l’accentuation de la désertification ainsi que des augmentations notoires des températures. Dans le cadre d’un projet financé par la Région Auvergne Rhône Alpes (AURA) et, à partir de 2016, par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), AVSF a notamment mis en place en 2013 un dispositif innovant d’alerte et d’information dénommé « Système Pastoral d’Alerte et d’Information ». Le SPAI est un outil d’aide à la décision pour les différents acteurs du Ferlo : agriculteurs et éleveurs, élus locaux, services techniques et autorités administratives. Il s’agit d’un système de collecte, traitement et diffusion de données environnementales (pluviométrie, biomasse, hydrographie, feux de brousse, etc.) et socio-économiques (agriculture, élevage pastoral, commerce de bétail, santé animale, etc.), dont le but est d’informer et d’alerter les usagers et décideurs des ressources naturelles du Ferlo.
Les informations sont diffusées par différents canaux : des centres d’alerte et d’information situés au plus près des éleveurs, les radios communautaires, une diffusion par SMS largement plébiscitée par les éleveurs pastoraux, enfin un géoportail web couplé à une diffusion par mail à destination des services techniques et des décideurs locaux. La mise en œuvre de ce système d’alerte montre très clairement le rôle majeur que jouent la radio communautaire et la téléphonie mobile dans les stratégies de communication locales des éleveurs. Le renforcement des capacités d’information des communautés pastorales gagne à passer par ces canaux pour atteindre le grand nombre des éleveurs.
L’action a clairement montré combien accéder à des informations sur la localisation, la disponibilité, l’utilisation et la vulnérabilité, le mode de gestion et la réglementation de ces ressources pastorales, facilite la prise de décision des éleveurs dans leurs déplacements. Elle permet également aux services techniques et collectivités locales d’anticiper les réactions en cas de conditions défavorables, en actionnant des programmes d’urgences ou en alertant les partenaires. Pour les gestionnaires de ces ressources, l’accès aux informations fournies par le SPAI améliore finalement la maitrise du territoire pour une gestion plus équitable et durable : zone dégradée à mettre en défens, meilleur suivi de la capacité de charge, etc.