Caractérisation de la situation des producteurs de vétiver dans le sud d’Haïti : description et typologie

Année : 2019

Domaine(s) d'expertise :

Sous-domaines :

Caractérisation de la situation des producteurs de vétiver dans le sud d’Haïti : description et typologie

Haïti est le premier pays producteur d’huile essentielle de vétiver au monde. Cette étude s’inscrit dans le cadre du projet « Filyè Vèt » d’AVSF, qui a pour objectif d’accompagner les producteurs paysans sur les filières cacao et vétiver dans la région Sud d’Haïti. AVSF assume la maîtrise d’oeuvre de ce projet, financé par l’AFD et le FFEM et dont la coordination est confiée au PNUE.

Afin de comprendre et de caractériser les systèmes de production de vétiver, la question centrale de l’étude est comment les différents types de producteurs orientent-ils leurs stratégies technico-économiques au sein de leurs systèmes de culture ?

Des enquêtes auprès de 196 producteurs ont été menées dans la région Sud et principalement aux Cayes, à Cavaillon et à Port-Salut. Par le nombre d’enquêtes menées, il est possible de dire que les résultats présentés sont représentatifs des producteurs de vétiver dans la zone. Une analyse mixte, statistique, économique et cognitive a permis de caractériser les systèmes de production à la lumière des discussions et des observations de terrain. La typologie des producteurs est le résultat de ces observations et a pour objet d’expliquer les tendances observées ainsi que la diversité des producteurs dans un environnement complexe et varié.

Participez au projet en soutenant AVSF

Ces publications pourraient vous intéresser

Retrouvez les dernières publications d'AVSF

Hors collection

2024, 

AVSF

Projets en relation avec les mêmes thèmes

Retrouvez les derniers projets d'AVSF

Filières équitables

Projet AVAL (Agriculture Vivrière Abidjan-Lagunes) : soutien à 1 000 exploitations agricoles familiales, 200 unités artisanales de production d’attiéké, gérées chacune par une femme, 10 unités semi-industrielles de production d’attiéké regroupant 250 femmes, 10 techniciens et 50 acteurs des 4 filières ciblées

Agroécologie

Madagascar

Le projet SANUVA vise à améliorer la production agricole, l’efficacité des services de proximité et un appui aux filières porteuses pour améliorer la nutrition des ménages paysans dans le Vakinankaratra (Antsirable).

Filières équitables

Madagascar

Le projet FIOVANA appuie les producteurs et productrices et leurs groupements sur des filières agricoles locales et à l’export.