De nombreux projets mis en œuvre par AVSF et menés aux côtés des familles paysannes du Sud et de leurs organisations, et d’autres acteurs privés et publics, ont permis le développement de circuits courts.
Une diversité de types de circuits courts a été promue et accompagnée, dans les Andes, au Brésil et au Venezuela, en Amérique centrale, en Haïti et au Sénégal : vente directe aux consommateurs-rices sur des marchés de plein vent, ventes dans le cadre de marchés institutionnels publics, ventes de paniers de produits inspirées de l’expérience française des Associations pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne – AMAP, ventes en boutiques spécialisées et kiosques dédiés en majorité gérés par les propres organisations paysannes, ventes à la ferme.
Ce document alimenté par des projets passés et en cours, vise à capitaliser de façon transversale les résultats et enseignements tirés de ces multiples expériences d’AVSF et des ressources bibliographiques produites, éparses et insuffisamment valorisées. Il s’inscrit dans l’action de l’association pour contribuer aux transitions agroécologiques et à la durabilité des systèmes alimentaires, au cœur des enjeux actuels et de demain.