Notre histoire
Deux métiers, un combat commun, une association
Agronomes & Vétérinaires Sans Frontières est née de la fusion de deux ONG, CICDA et VSF, engagées depuis plus de 40 ans pour une même cause auprès de communautés paysannes et d’éleveurs. L’organisation se positionne sur une place inédite dans le secteur de la solidarité internationale.
Cette fusion permet à AVSF de réunir des compétences complémentaires, en matière d’agriculture, d’élevage et de santé animale, indispensables pour impulser les transitions agroécologiques.
Depuis les débuts, l’objectif reste inchangé : défendre les droits des populations paysannes et d’éleveurs, consolider des modes de production agricole et d’élevage performants et agroécologiques et les soutenir à être des actrices autonomes du devenir et développement économique et social de leurs territoires.
Plus de 45 ans d'histoire
1977 : création de Centre international de coopération pour le développement agricole (CICDA)
Une poignée d’agronomes et d’économistes français crée l’association, qui s’implique d’abord au Pérou, puis en Bolivie, dans la consolidation de coopératives paysannes, engagées sur la production et la commercialisation de café sur les filières du commerce équitable, pour affronter des chutes drastiques des cours et l’extension de la culture de la coca sur leurs territoires.
1983 : naissance de Vétérinaires Sans Frontières (VSF)
De jeunes vétérinaires dressent un constat sans appel : peu d’ONG soutiennent l’élevage des pays du Sud, une activité pourtant essentielle à la survie de certaines populations rurales. Créée à Lyon, VSF initie rapidement des programmes de soutien aux éleveurs transhumants du Nord Mali durement affectés par une grave sécheresse. Elle met en œuvre des actions pilotes de formation d’auxiliaires de santé animale et d’aviculture villageoise en Afrique et en Amérique centrale.
1989 :co-création du réseau VSF Europa par VSF France, devenu le réseau VSF-International, regroupant 18 ONG spécialisées dans le soutien à l’élevage et la santé animale.
1992 :co-création par CICDA de l’association de commerce équitable Max Havelaar en France, puis du Groupe initiatives, rassemblant des ONG prônant une coopération en partenariat avec des organisations locales légitimes sur leurs territoires et un dialogue avec les pouvoirs publics.
1996 : CICDA est reconnue d’utilité publique
2004 : naissance d’Agronomes & Vétérinaires Sans Frontières, fusion de CICDA et VSF
2006 : AVSF est agréée par le Comité de la Charte “Don en confiance”,
confirmant les bonnes pratiques d’AVSF en matière de déontologie, de contrôle interne, de traçabilité et gestion transparente des fonds, de suivi et d’évaluation de l’efficacité de ses actions.
2010 : AVSF obtient le Label IDEAS, gage de bonnes pratiques en matière de gouvernance, de gestion, de pilotage et d’évaluation de ses actions. AVSF est la première association à obtenir le label IDEAS.
2015 : AVSF promeut la création de TERO, un bureau d’étude coopératif, aujourd’hui indépendant, qui œuvre pour le développement agricole et rural des territoires en France et à l’international.
2016 : AVSF promeut la création du Groupe MOABI, un groupe composé des ONG CESA Équateur, PROGRESO Pérou, AVSF et de la coopérative d’expertise TERO. Ce sont ainsi plus de 450 professionnels, hommes et femmes, qui unissent leurs expertises pour un développement durable et équitable des territoires et la promotion d’une économie sociale et solidaire.
2022 : AVSF pacte un accord d’Alliance avec le Gret. L’Alliance AVSF-Gret mutualise et combine les compétences, les services, les équipes opérationnelles des deux ONG pour amplifier l’impact des projets de développement socio-économique des populations des pays du Sud.
Une longue expérience du développement agricole
Agroécologie, élevage, biodiversité, climat, filières équitables… Tout au long de son histoire, AVSF a aiguisé de nombreuses expertises au service des communautés paysannes.