La campagne en appelle à la générosité des vétérinaires français et invite à reverser une partie des bénéfices tirés des consultations pour financer ses actions, en matière de santé animale dans les pays du Sud, qui pâtissent d’un manque criant de services vétérinaires.
« Mon Véto est un Héros » s’inscrit dans le combat d’AVSF et plus largement par celui des membres du réseau Vétérinaires Sans Frontières International pour intégrer l’approche One Health dans les politiques sanitaires partout dans le monde. « Avec l’approche One Health (une seule santé), il s’agit de prendre en compte de façon globale la santé animale, la santé publique et la santé environnementale. Cette approche permet de consolider durablement la sécurité alimentaire des familles paysannes que nous soutenons en protégeant leurs troupeaux des maladies endémiques et émergentes, en préservant leur environnement et en protégeant leur propre santé » explique Sabine Patricot, Dr vétérinaire et chargée de programme d’AVSF. A titre d’exemple, AVSF soutient la mise en place d’équipes mobiles qui soignent à la fois les humains et les animaux des populations nomades isolées au nord du Mali.
Maillons incontournables de la santé des animaux, les vétérinaires prennent aussi soin de leur propriétaire. En effet, la relation entre l’humain et l’animal est très forte : en protégeant les animaux, les vétérinaires protègent les humains des zoonoses, garantissent par ricochet le réconfort affectif de leur propriétaire ou assurent des revenus décents aux paysans qui dépendent directement de la bonne santé de leurs troupeaux. Prendre soin des animaux ne se limite donc pas à consolider la sécurité alimentaire ou sanitaire, mais participe au bien-être global des humains. C’est en ce sens que les vétos sont des héros, pour les animaux et pour nous tous.
Avec cette opération, AVSF souhaite rappeler le véritable rôle que jouent les vétérinaires en zone rurale comme en zone urbaine, dans les pays développés comme ceux du Sud.
Pour participer à l’opération, les vétérinaires peuvent s’inscrire sur internet avant le 16 mai 2021 et recevoir les kits pour informer leurs clients de leur engagement solidaire. En participant à la campagne, les vétérinaires volontaires s’engagent à reverser une partie de leurs bénéfices réalisés entre le 15 juin et le 15 juillet 2021. Les sommes récoltées permettront de financer des projets en santé animale dans les pays du Sud et de lutter ainsi contre la propagation de maladies et pour la sécurité alimentaire et économique des éleveurs bénéficiaires.
Inscription avant le 16 mai