Cette initiative avait pour ambition de sensibiliser les lycéens et les lycéennes aux Objectifs du développement durable (ODD) des Nations unies. D’abord testé au lycée agricole d’Yvetot en mai 2017, AVSF Junior a vu en 2018 l’adhésion de trois classes pilotes de première de la région parisienne. La sensibilisation des élèves s’est appuyée sur quatre ateliers de deux heures chacun, sous forme d’animations concrètes et participatives, autour de quatre des 17 ODD.
Il s’agissait d’abord de comprendre la perception qu’ils en avaient, de les aider à s’exprimer sans appréhension en dépit de la complexité des enjeux, puis d’identifier les sujets susceptibles de devenir des thèmes de mobilisation. Le contenu et le déroulé des ateliers ont été affinés pour aboutir en mai 2018 à une séance plénière rassemblant 100 élèves au Pavillon de l’eau à Paris.
Qui mieux que les ados peuvent parler aux ados ? C’était bien le principe du projet : créer des campagnes de mobilisation par et pour eux, en utilisant leur langage et leurs références culturels. Accompagné par des professionnels du web, les élèves ont pu faire preuve de créativité et proposer concepts, slogans, canaux de diffusion autour des thèmes qui leur tenaient à cœur. Une preuve supplémentaire démontrant l’intérêt des jeunes pour la solidarité.
Un grand merci aux élèves, enseignants, bénévoles, WebAssoc, Educasol et Étudiants et développement.