AVSF continue son cycle de Conférences Sans Frontières sur les femmes et la transition écologique des entreprises. Mardi 18 mars à 18h30, nous nous avons le plaisir de vous inviter à échanger avec Sophie FOURCHY, directrice de la Fondation Georges Truffaut.
Responsabilité sociétale des entreprises et philanthropie sont-elles indissociables ou au contraire, ont-elles tendance à se cannibaliser ? Dans quelles conditions leur articulation est-elle susceptible de démultiplier l’impact positif de l’entreprise sur la société qui l’entoure ?
Sophie Fourchy nous parlera du rôle et de l’engagement sociétale des entreprises en s’appuyant sur des exemples concrets relatifs :
- Aux réponses aux aides d’urgence lors des catastrophes internationale
- À l’aide alimentaire et humanitaire et les liens avec la gestion de la lutte contre le gaspillage
- À l’accompagnement à la formation et à l’emploi
- À l’économie circulaire et au réemploi
- Aux filières agricoles
- À la mobilisation des clients-es et l’aide aux associations
Les thématiques seront diverses mais feront toutes échos aux partenariats financiers, matériels, logistiques et de compétences que peuvent nouer des entreprises en réponses aux besoins des associations.

« Ingénieure agronome, je suis d’abord partie en Amérique et en Afrique pour participer à des missions de développement rural en coopération avec des organismes de recherche scientifique tels que le CIRAD ou l’IRD. Animée par le goût de l’aventure, j’ai ensuite navigué en Antarctique.
Rentrée en 2001, j’ai alors participé à la conduite des actions de mécénat du groupe Carrefour et de sa Fondation dont j’ai pris la direction jusqu’en 2019.
Convaincue que le basculement des comportements viendra de l’appropriation des sujets d’intérêt général par les entreprises de toutes tailles, j’ai créé « Philantreprise » en 2019 pour les accompagner.
Femme de terrain, je rejoins Truffaut en 2019 pour continuer à développer des solutions qui répondent à ses ambitions et aux enjeux sociétaux. »
📆 Mardi 18 mars
⏰ 18h30
📍 Schoolab Saint-Lazare, 15 rue de Milan 75009 Paris
Nous aurons le plaisir de prolonger nos échanges autour d’un rafraîchissement.
Inscription gratuite.
Vous pouvez assister à la conférence en distanciel en cliquant sur ce lien.