À partir du 18 septembre 2020, l’ONG Agronomes & Vétérinaires Sans Frontières lance une consultation sur l’avenir de l’agriculture et de l’élevage dans le monde. Le contexte actuel nous incite toujours davantage à nous interroger sur les modes de production ou sur les pratiques du commerce international de denrées alimentaires pour protéger notre santé et notre planète et permettre aux paysans de vivre dignement de leur travail… Au-delà des éclairages qu’elle donne, cette consultation permet à chacun de s’approprier les arguments d’un débat pour repenser en profondeur notre consommation et l’impact qu’elle a sur notre planète et sur l’humanité.
Le réchauffement climatique, la récente crise sanitaire et tout simplement une prise de conscience collective nous poussent à nous interroger sur nos modes de consommation et d’achat et les modèles agricoles qui sont derrière. Pour l’agriculture et l’élevage particulièrement, les informations qui nous font saisir l’urgence de la situation émaillent nos fils d’actualités.
Pourtant, les solutions proposées pour juguler cette crise d’une ampleur incalculable ne font pas consensus. Peut-on vraiment se passer de la chimie dans l’agriculture ? Doit-on manger moins de viande ? Est-ce une nécessité de produire et consommer local ? Peut-on vraiment croire dans les promesses du bio, de l’agroécologie ou d’un commerce plus équitable ?… Autant d’axes de réflexion qui peuvent se révéler sinon antagonistes, au moins contradictoires. Partout dans le monde, depuis plus de 40 ans, Agronomes & Vétérinaires Sans Frontières développe des projets agricoles et un plaidoyer qui intègrent ces questionnements en soutenant des agricultures paysannes et agroécologiques, productives et respectueuses de la planète et de ses habitants.
La consultation sera ouverte à tous et vise à remplir deux objectifs. Elle permettra d’une part de partager avec les participants des informations fiables et vérifiées pour alimenter les débats autour des enjeux de modèles et pratiques agricoles et d’élevages réellement durables. Des chiffres-clé et des éléments de connaissance issus des praticiens de l’association, agronomes et vétérinaires, leur permettront de se faire une idée la plus précise possible sur ces enjeux. Elle donnera d’autre-part la possibilité aux participants de donner leurs avis et transmettre leurs propositions, en toute connaissance de ces données objectives partagées.
La consultation est ainsi organisée autour de 4 thématiques principales :
1) Quel avenir pour l’agriculture ?
2) Quel avenir pour l’élevage ?
3) Quel avenir pour la mondialisation des échanges agricoles ?
4) Quel avenir pour l’agriculture face au réchauffement climatique ?
La consultation sera disponible, sur internet et les réseaux sociaux du 17 septembre au 20 octobre 2020. A l’issue de la consultation, les participants et les journalistes qui en feront la demande recevront le guide Agriculture de demain, les choses à savoir pour un débat éclairé.
La consultation est disponible sur : https://consultation.avsf.org/