Covid-19 : toutes les équipes d’AVSF restent mobilisées

En ces temps de crise sanitaire, nous espérons sincèrement que vous et vos proches êtes en bonne santé. Nous souhaitons rendre hommage au personnel hospitalier et des services de santé, qui travaillent d’arrache-pied pour préserver notre santé à tous. Nous avons une pensée solidaire pour les producteurs paysans, transporteurs et commerçants, qui nous permettent d’assurer les besoins indispensables à nos activités.

Les équipes d’AVSF restent mobilisées en France et dans les pays de coopération

Notre priorité est d’assurer la sécurité des équipes salariées en France et dans les pays de coopération, pour certains encore plus vulnérables que nous au niveau sanitaire. Nous prenons toutes les mesures nécessaires pour à la fois limiter la propagation du virus et maintenir nos activités aux bénéfices des familles paysannes les plus démunies, chaque fois que cela est possible sans risque.

En France, toute l’équipe salariée est en télétravail depuis le 17 mars. Elle reste en lien étroit avec nos partenaires et nos équipes à l’étranger. Certaines d’entre-elles appliquent aussi des mesures de réduction de déplacement, et pour plusieurs pays, le confinement devient obligatoire. Naturellement, la baisse d’activité sera inévitable sur certains de nos projets, mais nous nous préparons à reprendre l’ensemble de nos actions dès que les conditions le permettront. Nous restons à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations.

Santé humaine et animale : même combat

Au moins 75% des agents pathogènes (virus, bactéries, etc.) émergents chez l’Être humain sont d’origine animale. Notre vice-présidente Barbara Dufour, docteur vétérinaire et Professeure d’épidémiologie et zoonoses à l’École nationale vétérinaire d’Alfort, faisait déjà un 1er point sur l’émergence du Covid-19, avant la déclaration de pandémie, à regarder ici.

Dans le cadre de nos cycles de « Conférences sans frontières », Barbara avait donné une conférence passionnante, nous expliquant de manière très pédagogique les liens intimes qui unissent santé humaine et santé animale.

Vers un modèle de société et de développement plus solidaire et durable

Cette crise sanitaire questionne nos modèles de production, de consommation et d’échanges sur les marchés locaux et internationaux, et tout particulièrement de produits agricoles et animaux. Les agricultures du monde doivent sortir de toute urgence de modes de production qui dégradent les écosystèmes, de modèles agro-industriels destructeurs, enfin de la compétition inéquitable sur les marchés. Il faut accélérer la transition agroécologique et protéger la biodiversité, promouvoir des circuits de commercialisation équitables et durables, renforcer des dispositifs de soins et contrôles vétérinaires, au plus près des communautés vulnérables et isolées.

Avec vous, nous continuerons à défendre ces agricultures et élevages paysans, respectueux de l’environnement, des animaux et des humains.

Prenez soin de vous. Restons chez nous ! Et restons aussi tous ensembles mobilisés pour la solidarité ici et là-bas !

À très bientôt,
Philippe Collin, Président
Frédéric Apollin, Directeur
avec toutes les équipes d’AVSF dans le monde.

Projet(s)

en relation avec cette actualité

Participez au projet en soutenant AVSF

Actualités

Retrouvez les dernières actualités d'AVSF

 

Créé en 2022 par AVSF, le prix Benoît Maria met en lumière des initiatives agroécologiques inspirantes portées par des organisations paysannes. Pour cette deuxième édition, nous avons eu le […]

Filières équitables

C’est connu, la déforestation est l’une des causes majeures d’accélération du réchauffement climatique et de l’effondrement de la biodiversité. Or, certaines matières premières agricoles ont fortement contribué ces dernières […]

 

Le Prix Benoît Maria, créé par AVSF en hommage à notre collègue assassiné en 2020, valorise des initiatives menées par des organisations paysannes d’Afrique et d’Amérique latine. Tous les […]

 

Il y a quelques mois, AVSF a publié son manifeste pour une agriculture viable et durable en 2035. Pour continuer à réfléchir ensemble sur l’avenir du monde agricole, nous […]