Barbara Dufour, Docteur vétérinaire et professeur émérite à l’École nationale vétérinaire d’Alfort, a été élue Présidente d’Agronomes & Vétérinaires Sans Frontières lors de l’Assemblée générale du 17 juin 2023. Elle succède à Philippe Collin, paysan et ancien porte-parole de la Confédération paysanne, qui a occupé la fonction durant 4 ans.
Un double résultat inédit a clos la 46ème Assemblée générale d’AVSF : l’élection au mandat de Président d’une femme et qui plus est vétérinaire. Diplômée de l’École nationale vétérinaire d’Alfort, Barbara Dufour se forme ensuite à l’Institut Pasteur, qui l’amène à se spécialiser en microbiologie et épidémiologie. Elle commence sa carrière en pratique rurale, puis s’engage dans le développement agricole en France au sein des groupements de défense sanitaire, dont elle crée le poste au niveau national. Occupant un poste de recherche à partir de 1992, elle soutient une thèse d’université en épidémiologie en 1997, puis entre en 2004 à l’École nationale vétérinaire d’Alfort pour devenir enseignant chercheur en maladies infectieuses et épidémiologie.
Parallèlement, son engagement militant la conduit à participer à la fondation de Vétérinaires Sans Frontières en 1983, pour laquelle elle effectue deux missions en Palestine sur la brucellose. Elle rejoint finalement en 2012 le Conseil d’administration d’Agronomes & Vétérinaires Sans Frontières.
« C’est avec honneur que je reprends le flambeau de la Présidence d’AVSF, animée avec brio ces dernières années par Philippe Collin que je remercie. Après plusieurs années au Conseil d’administration et au bureau d’AVSF, je suis heureuse d’apporter ma contribution en tant que Présidente de l’ONG et j’espère entraîner avec moi une partie de la « famille vétérinaire » dans cette mission, qui est la nôtre au service d’éleveurs et d’organisations paysannes de par le monde » déclare Barbara Dufour.
« Durant ma présidence, j’ai contribué à apporter avec fierté mon point de vue de paysan et d’éleveur dans nos actions de solidarité et de plaidoyer. De par ses compétences vétérinaires et son engagement, Barbara contribuera au développement de l’élevage, pilier indispensable de l’agroécologie. Je resterai à ses côtés au Conseil d’administration pour contribuer à faire vivre cet engagement d’AVSF pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des paysans » témoigne Philippe Collin.
Agronomes & Vétérinaires Sans Frontières est une ONG de solidarité internationale, qui met les compétences de professionnels de l’agriculture, de l’élevage et de la santé animale au service des communautés paysannes vulnérables des pays du Sud, pour leur permettre d’atteindre l’autonomie alimentaire et financière.
Contact presse : Édouard Couturier | e.couturier@avsf.org | www.avsf.org