Après les crises
Prévention des crises et actions de post-urgence
Les crises politiques et sécuritaires s’aggravent dans de nombreux pays, tandis que les catastrophes naturelles tendent à se multiplier en raison du réchauffement climatique. Autant de situations qui mettent particulièrement en danger les populations rurales, déjà très vulnérables.
Les actions AVSF poursuivent deux objectifs : améliorer la prévention et la résilience des populations frappées par des catastrophes naturelles ou conflits armés, puis redonner aux victimes leurs capacités de production et soutenir leurs besoins économiques vitaux.
Les catastrophes naturelles
Séismes ou ouragans, sécheresses ou inondations, invasion d’insectes ravageurs, les populations rurales sont particulièrement vulnérables et régulièrement confrontées aux catastrophes naturelles, sans oublier les chocs climatiques, de plus en plus fréquents.
Face à ces catastrophes, l’urgence est d’abord de redonner très rapidement aux familles les capacités de production pour s’alimenter et soutenir leurs besoins économiques vitaux.
Le deuxième champ majeur d’action d’AVSF est d’améliorer la prévention et la résilience des populations dans les territoires très régulièrement affectés par ces crises.
Les conflits armés
Dans le contexte des conflits armés, les actions reposent d’autant plus sur des principes d’impartialité, d’indépendance et de transparence. Elles visent l’atténuation des effets du conflit et tentent de contribuer à la pacification des territoires en facilitant le dialogue entre acteurs en présence.
La sécurité des équipes locales d’AVSF et ses partenaires reste la priorité. Chaque fois que la prise de risque est jugée acceptable et tant que l’accès aux populations paysannes reste possible, le choix est de poursuivre ces actions pour maintenir des services essentiels à des communautés et organisations paysannes et d’éleveurs, victimes malgré elles de ces conflits sur leurs territoires.