En Équateur, AVSF travaille depuis la fin des années 90 avec le consortium CAMAREN : un organisme pluri-acteurs (ONG, Ministère de l’environnement, Universités) créé en 1994, spécialisé dans la formation de techniciens, cadres et dirigeants paysans à la gestion des ressources naturelles renouvelables : eau, landes et prairies d’altitude, sols, forêts… CAMAREN œuvre ainsi au renforcement des capacités et des approches de travail des institutions et organisations paysannes et sociales qui travaillent sur le terrain pour une gestion concertée et durable de ces ressources et in fine, une société plus équitable et démocratique. AVSF est actuellement président élu du CAMAREN.
Pour pallier les restrictions de déplacement et l’interdiction de réunions, dues à la crise du COVID-19, AVSF a appuyé la création de la plateforme de formation en ligne du CAMAREN permettant la continuité de ses actions auprès des cadres, techniciens et dirigeants paysans. Dans le cadre du projet AVSF « Equiterra » (Équité pour l’accès à la terre), 147 fonctionnaires de municipalités de 17 provinces (sur les 24 qui composent l’Équateur)) ont récemment terminé une première formation de 120 heures en « Aménagement territorial et gestion du foncier ». Un franc succès couronné par l’obtention par 120 fonctionnaires de leur diplôme avec l’aval de l’Université Centrale de l’Équateur (UCE). Un nouveau cours sera ainsi lancé au cours de l’année 2021. Par ailleurs, les manuels de formation en « Gestion sociale et technique d‘irrigation » sont en phase de digitalisation.
Prochainement, CAMAREN formera plus de 100 leaders indigènes de la nation Kichwa en « Gestion durable des páramos » (landes d’altitude, châteaux d’eau des Andes) et en dialogue politique dans le cadre du projet AVSF Urku Ñan. La plateforme virtuelle, gérée par CAMAREN et aujourd’hui totalement opérationnelle, sera utilisée dans le futur pour d’autres types de formation.