C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Jean-Jacques Boutrou, survenu bien trop tôt, le 20 juillet 2019. Après des années d’engagement aux côtés des organisations paysannes au Pérou et dans les Andes, Jean-Jacques fut le Directeur Général de l’association CICDA puis AVSF de 1990 à 2014. Homme d’écoute, de dialogue et de consensus, il s’engagea dans de nombreux collectifs associatifs (Coordination Sud, Groupe Initiatives, CFSI, Inter-Réseaux Développement Rural, etc.) pour défendre et porter haut et fort ensemble, les valeurs et pratiques de la solidarité internationale. Depuis 2015, il assumait la Présidence du bureau d’étude coopératif TERO, dont il avait lui-même promu la création.
Sa passion et son engagement historique pour le commerce équitable l’ont conduit à siéger dans de nombreuses instances d’associations dédiées (Max Havelaar France, SPP France – symbole des petits producteurs) mais aussi publiques, pour défendre un commerce équitable exigeant au service des organisations paysannes et une réelle transformation des pratiques commerciales pour plus de justice et d’équité.
Élus, salariés, adhérents, bénévoles, nous saluons toutes et tous un homme de tout temps engagé contre l’exclusion et la précarité des paysans dans le monde, un grand professionnel de la solidarité internationale, et surtout un collègue et ami doté d’un humanisme exceptionnel. Voilà pourquoi Jean-Jacques nous manquera et nous partageons la peine de son épouse Anne et de leurs quatre enfants.