Philippe Rouanet, Responsable du mécénat international de la Fondation groupe EDF, présente un projet de formation des jeunes ruraux au Pérou, mené par AVSF et soutenu par la Fondation.
Pourriez-vous présenter votre fondation ?
La Fondation groupe EDF vise à accompagner la transition écologique et sociale, en France et à l’international. Nous soutenons des projets dans les domaines de l’éducation et de la formation, et de l’écocitoyenneté. Notre objectif est d’aider à l’orientation, susciter des vocations, favoriser l’accès à la formation et l’emploi, et encourager des actions écocitoyennes, de la sensibilisation au déploiement de pratiques durables. Nous menons aussi des actions culturelles pour favoriser le dialogue et l’esprit critique, notamment avec des expositions d’art contemporain sur des sujets de société que nous proposons gratuitement dans notre Espace Fondation EDF à Paris ou en itinérance.
Quel projet de AVSF avez-vous souhaité soutenir ?
Nous avons soutenu un très beau projet de formation de jeunes ruraux au Pérou qui a pour vocation d’améliorer leur employabilité et les possibilités d’auto-emploi. Ces jeunes bénéficient d’une formation en agroécologie résiliente aux catastrophes naturelles, en marketing pour valoriser le circuit de commerce équitable dans lequel ils s’inscrivent, et encouragera les innovations durables qui en résultent.
Pour quelles raisons ?
Parce que le projet correspond à l’ADN de la Fondation. La Fondation groupe EDF agit pour l’égalité des chances en ouvrant des portes à ceux qui veulent s’émanciper et en les accompagnant pour révéler leur potentiel. À l’international, nous intervenons pour l’accès à l’éducation et l’insertion professionnelle et nous encourageons des initiatives qui incitent à l’action écocitoyenne, en impliquant systématiquement les populations, de la pédagogie et la formation aux transformations durables de pratiques d’exploitation, de préservation ou de restauration de l’environnement. Nous soutenons également le développement des compétences nécessaires aux métiers de la transition écologique.
L’intervention bénévole d’employés d’EDF Pérou, ponctuellement en classe ou lors de la sélection des projets innovants, marque également l’engagement profond du Groupe EDF au-delà du soutien financier apporté au projet d’AVSF par la Fondation.
Quelles sont selon vous les plus belles réussites de ce projet ?
Ce projet propose à des jeunes de recevoir une formation professionnelle, chez eux, incitant au lancement de projets innovants. Cela contribue à leur donner confiance, en eux et dans leur avenir dans leur milieu rural. Il promeut l’activité agricole comme une voie d’avenir, robuste aux aléas, durable sur le plan environnemental et économique. Autant d’atouts pour un projet ambitieux.
Photo : © Christel Sasso CAPA Pictures