L'Alliance AVSF - Gret

L'Alliance AVSF - Gret mutualise les expertises de deux ONG professionnelles

Les raisons d’être de l’Alliance

En 2022, AVSF et Gret ont renforcé leur coopération à travers la création d’une Alliance. Ces deux ONG de développement collaborent déjà depuis de nombreuses années dans le cadre du Groupe initiatives et de projets menés ensemble en Afrique de l’Ouest, en Asie, Haïti et à Madagascar. Grâce à cette Alliance, AVSF et Gret souhaitent mutualiser leurs moyens et se doter d’une capacité accrue pour répondre à des défis majeurs aux niveaux local et international, tels que l’inclusion et l’émancipation des populations les plus vulnérables de la planète, l’urgence climatique et la transition écologique, la protection de la biodiversité, les réponses aux jeunesses, ou encore la montée en puissance de l’économie sociale et solidaire.

Intervenant sur 4 continents, l’Alliance AVSF-Gret ambitionne ainsi de devenir un acteur majeur de la solidarité internationale et de relever plus efficacement encore les défis mondiaux du développement durable, du changement climatique et de la justice sociale. Elle s’articule autour de collaborations opérationnelles accrues : le développement de secteurs d’activités, innovations et géographies nouvelles, l’appui coordonné aux partenaires nationaux des deux ONG, la mobilisation de financements innovants ou encore une action et capacité accrues d’influence et d’un plaidoyer porteur de solutions.

Son ambition

« Cette Alliance a vocation à devenir un acteur majeur de la solidarité internationale, de la coopération et du développement, reconnu pour son professionnalisme, sa capacité d’innovation, ses expertises techniques, ses ancrages dans les pays partenaires et l’impact de son action », indique Henry de Cazotte, Président du Gret.

« L’originalité de cette alliance tient dans la complémentarité de nos organisations pour apporter des réponses toujours plus pertinentes aux besoins vitaux des populations, et bâtir, en lien avec la société civile internationale, des propositions innovantes pour influencer les politiques de développement et de coopération. Dans un contexte international incertain, c’est une adaptation institutionnelle cruciale pour participer à la continuité et la pertinence de nos actions » déclare Barbara Dufour, Présidente d’AVSF.

Compétences et champs d'action

Les chiffres clés en 2023

69,5M€

Budget de l’Alliance

1 089

professionnel-les

36

pays d’intervention

Quelques actualités

Janvier 2024

Au Togo, l’Alliance met en œuvre un projet de gestion communautaire des forêts de 12 millions d’euros financé par l’Union européenne. L’objectif est de garantir la préservation des écosystèmes et le développement d’une économie verte à travers la mise en œuvre d’une approche paysagère et territoriale autour de 3 aires protégées du Togo (Parc National Fazao – Malfakassa, Forêt d’Abdoulaye, Réserve de Biosphère de Togodo).

1er semestre 2024

À Madagascar, l’Alliance multiplie les collaborations conjointes : 2e phase du projet Tambatra d’amélioration de la sécurité alimentaire et nutrition dans des zones rurales proches de Antananarivo financé par la Coopération Monégasque ; montage d’un programme commun pour le sud malgache de plusieurs millions d’euros, sur financement UE.

1er semestre 2024

L’Alliance AVSF-Gret a lancé auprès de toutes ses équipes nationales une large consultation sur leur perception et celle de leurs partenaires de la notion de “localisation de l’aide” : comment est-elle perçue et traduite dans leur pays ? Quelles implications sur nos manières de faire et de coopérer et de mieux partager les pouvoirs de décision, de communication et gestion des ressources financières avec nos partenaires ?

1er septembre 2024

L’Alliance AVSF-Gret a mis en place un premier service mutualisé entre les deux ONG pour la prévention des risques de sécurité : constitution d’une équipe unique au siège des deux ONG pour répondre aux besoins des équipes AVSF et Gret en matière de formation, appui-conseil, audit des protocoles et règles de sécurité dans tous les pays de coopération, établissement d’une politique générale de sécurité commune.