Paris, le 9 décembre 2019
Lors de sa 4e Assemblée générale à Quito, Equateur, les 20 et 21 novembre derniers, le Groupe MOABI a décidé d’intégrer très prochainement de nouvelles institutions d’Amérique latine pour y conforter sa présence mais aussi d’Afrique pour déployer ses activités sur ce continent. Cette ouverture du Groupe à de nouvelles ONG et entreprises de l’économie sociale et solidaire permettra également d’associer des compétences complémentaires, particulièrement dans les domaines de la commercialisation des produits agricoles et de la gestion environnementale.
Un groupe multi-acteurs aux compétences complémentaires
Unique par sa composition, le Groupe MOABI présente l’originalité d’associer dans un même ensemble des ONG de développement et des entreprises de l’économie sociale et solidaire. Leur projet : mettre en commun des compétences et métiers complémentaires au service de l’amélioration des performances des agricultures paysannes, d’un développement équitable des territoires ruraux et de leur transition écologique et sociale. Le Groupe MOABI, ce sont aujourd’hui 3 ONG et 1 entreprise sociale liées par des valeurs fortes et de géographie et métiers complémentaires, qui conservent cependant leur autonomie d’action et indépendance financière. Ce sont aussi plus de 450 professionnels, hommes et femmes, qui unissent leurs expertises pour un développement durable et équitable des territoires et la promotion d’une économie sociale et solidaire.
« Avec la nouvelle marque MOABI, nous avons adopté le nom d’un des plus grands arbres des forêts tropicales humides d’Afrique et qui est aussi l’objet de tous les trafics. Ce faisant, nous voulons illustrer tant notre volonté de constituer un réseau fort et ouvert à l’international que d’ancrer résolument notre action vers des dynamiques de développement durable qui protègent l’environnement et une biodiversité aujourd’hui menacée », explique Frédéric Apollin, directeur d’AVSF.
Une offre de service clé en main au service du développement rural
Depuis sa création en 2016, le Groupe MOABI a mis en œuvre pour le compte d’agences publiques et banques de développement, 9 programmes de développement d’envergure au service d’organisations professionnelles paysannes et d’acteurs des territoires ruraux, en particulier les autorités et gouvernements locaux, principalement dans la région Andine. En constituant des équipes mixtes issus de différents métiers, il a également répondu aux besoins d’expertises de gouvernements locaux, régionaux, nationaux, banques de développement, ONG, entreprises en Afrique, dans les Caraïbes et en Amérique Latine : identification de programmes, évaluation, expertises spécialisées, création de liens pluri-acteurs et commerciaux, etc. Le Groupe MOABI est capable d’intervenir sur des thématiques telles que l’adaptation des paysanneries et des territoires au changement climatique, la prévention des risques en zones inondables, la transition agroécologique des systèmes agricoles et d’élevage, le renforcement d’organisations professionnelles agricoles sur des filières stratégiques nationales et à l’export, ou encore la protection de l’environnement, des ressources en eau et de la biodiversité en zones fragiles.