Un engagement sans failles aux côtés d’AVSF
« L’enjeu de son travail était de permettre aux paysans des communautés Ixil et Q’eqchi’ de faire vivre leur famille en cultivant la terre », témoigne le directeur général d’AVSF, Frédéric Apollin. « Il a apporté ses connaissances en agriculture et en élevage et a surtout travaillé sur la revalorisation et l’amélioration des savoirs traditionnels, ceux que les plus âgés pouvaient transmettre. »
Benoît Maria, appelé « Benito» par ses proches et ses collègues, a contribué avec AVSF à promouvoir une agriculture paysanne diversifiée et agroécologique dans les communautés indigènes, en renouant avec les savoir-faire des anciens. Benito a œuvré pour que les paysans indigènes puissent vendre leur production sur des marchés locaux et a co-créé l’Université Ixil, pour revaloriser et transmettre les connaissances ancestrales auprès des jeunes.
Un défenseur des droits des communautés indigènes et de l’agriculture paysanne
Avec nos partenaires au Guatemala, Benito a également aidé les communautés à faire valoir leurs droits fonciers face à des risques d’accaparement et à résister notamment aux appels des plus grands propriétaires, qui poussent les familles indigènes à vendre leurs terres pour de faibles sommes d’argent.
« Une des tâches prioritaires a été de répertorier et délimiter les parcelles des communautés, un travail que l’Etat ne faisait pas. Benito a formé de jeunes paysans, hommes et femmes, à l’usage du GPS, afin d’établir une sorte de cadastre et pouvoir revendiquer par les voies légales, une propriété collective sur leur territoire », poursuit Frédéric Apollin.
Les projets sur lesquels il travaillait avec AVSF étaient la défense :
• des droits des peuples indigènes au Guatemala : Protection des droits des peuples indigènes impliquant 500 autorités ancestrales de 100 communautés, dans l’exercice de leur libre détermination et participation aux prises de décision sur la gestion et le développement de leur territoire (fiche projet en espagnol).
• du territoire indigène Q’eqchi : Appui à la reconnaissance des décisions de justice des autorités indigènes de Chisec pour gérer leurs terres communautaires et territoires, et promotion de l’agriculture auprès de 300 familles paysannes.
• du territoire indigène Ixil : Soutien à l’organisation communautaire des peuples Indiens Ixil par la formation de 100 autorités indiennes, 100 jeunes en droit et aménagement du territoire et par la diffusion de pratiques de production agroécologiques auprès de 300 familles paysannes (fiche projet en espagnol).
• des terres des peuples indigènes au Guatemala : Appui à 80 communautés et organisations indigènes pour augmenter leur influence sur la définition, le suivi et la mise en œuvre de lois et de politiques publiques qui déterminent l’accès et le contrôle de la terre et des ressources naturelles de leur communauté et territoire (fiche projet en espagnol).
AVSF demeure profondément choquée et attristée du décès de Benoît. Nous perdons un collègue engagé, un grand professionnel de la solidarité et pour beaucoup d’entre-nous, un ami. Nous ferons tout notre possible au niveau juridique pour que l’enquête en cours soit menée de manière transparente à terme et que justice puisse être rendue.
Avec le départ brutal de Benito, c’est aussi un garant du sens profond, militant et fondamental de notre action auprès des communautés paysannes et indigènes et de la défense de leurs droits qu’ils ont assassiné.