Laissons la nature reprendre ses droits, du plus petit au plus gros…
…Et les microbes (parasites, bactéries, virus) dans tout cela ?
Les microbes sont des tout petits être vivants qui sont le plus souvent perçus comme des menaces pour notre santé. Cependant, il s’agit d’un monde incroyablement diversifié, qui est présent sur la terre depuis des milliards d’années et qui s’est organisé au cours du temps pour vivre en bonne intelligence avec toutes les autres formes de vie, (plantes, animaux, hommes) qui sont apparues ensuite. Presque toujours les microbes sont nos amis. Hélas il y a quelques exceptions et de temps en temps certains microbes nous rendent malades. Nous les combattons alors aujourd’hui avec des armes super-puissantes (les antibiotiques, les pesticides, les vaccins,…) qui nous protège et nous guérissent mais dont l’efficacité s’érode petit à petit car les microbes s’y habituent et peuvent redevenir menaçants.
Allons-nous garder le contrôle de cet incroyable écosystème par des mesures de plus en plus agressives à son égard, ou allons-nous nous engager sur une voie de coexistence plus pacifique et respectueuse, visant le long terme, au prix peut-être d’en rabattre un peu sur notre confort immédiat ?
Lundi 3 avril à 18h30 à la Cité Internationale des Arts de Paris, venez échanger sur ce sujet avec le Professeur Antoine ANDREMONT auteur du livre « Antibiotiques, le nauffrage ».
La conférence sera suivie d’un débat et d’un cocktail.
Événement gratuit, pour participer, rien de plus simple il vous inscrire en cliquant ici.