Du 28 octobre au 1er novembre 2023, venez rencontrer nos équipes et des producteurs-ices de cacao au Salon du Chocolat ! Au programme, 3 tables rondes pour réfléchir collectivement à la construction d’un filière cacao plus durable et équitable.
Comme chaque année, les équipes d’AVSF seront présentes au Salon du Chocolat, du 28 octobre au 1er novembre 2023, au Parc des Expositions de Paris, sur le stand du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine (E48 – CD92).
Les occasions pour les producteurs-ices de cacao de s’exprimer sur les sujets qui les concernent étant peu nombreuses, AVSF co-organise 3 événements pour leur donner la parole, avec Ethiquable et le CD92.
Samedi 28 octobre à 12h – scène de cacao show
Conférence : « Consommation de chocolat et déforestation »
Christophe Boscher, chargé de programme Organisations Paysannes et Marchés, interviendra lors d’une conférence organisée par le label de commerce équitable Symbole des Producteurs Paysans (SPP).
Lundi 30 octobre à 16h – stand du CD92 (E48)
Crises politique, alimentaire et climatique : comment les producteurs-ices de cacao haïtiens parviennent-ils à s’adapter ?
Les producteurs-ices de cacao haïtiens font aujourd’hui face à une multiplicité de crises qui déstabilisent leur pays. Changement climatique, insécurité alimentaire, instabilité politique et augmentation considérable de l’insécurité percutent de plein fouet leurs activités et leur vie. Comment font-ils pour s’adapter à ce contexte défavorable ?
Animée par Pierre Du Buit, chargé de programmes Organisations Paysannes et Marchés chez AVSF, en présence de :
- Marie-Laure GODIN, Conseillère départementale du canton de Boulogne-Billancourt 2, 4e vice-présidente en charge des relations et coopération internationales
- Frédéric APOLLIN, Directeur général d’AVSF
- Josué BAZILE, reponsable Projet AVSF PROCACAO
- Guito GILOT, reponsable commercial de la coopérative FECCANO en Haïti
- Vilatte SAINT ELUS, directeur COPDAH (Coopérative pour le Développement d’Anse d’Hainault)
La table ronde se tiendra sur le stand du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine (E48). Pour celles et ceux qui ne pourraient pas être présents, elle sera diffusée en live sur les comptes Facebook et Instagram d’AVSF.
Mardi 31 octobre – de 14h à 17h30
Les tables rondes se tiendront au Pavillon 6 situé à côté du Pavillon 5 où se tient le Salon du Chocolat Salle 612-613. L’entrée est libre et ne nécessite pas d’avoir un billet pour le Salon du Chocolat.
50 représentants-es de coopératives de Côte d’Ivoire, du Togo, d’Haiti, du Guatemala, de Madagascar et du Pérou seront présents !
14h00-15h30 : La loi contre la déforestation importée : état des lieux, implications et limites pour les coopératives de cacao
Animée par Christophe Boscher, chargé de programme Oragnisations Paysannes et Marchés chez AVSF
À partir de janvier 2025, le Règlement sur la Déforestation de l’Union Européenne (RDUE) obligera les importateurs de cacao à apporter la preuve que leurs produits ne proviennent de parcelles déforestées après 2020.
Quels sont les points de vue des producteurs-ices sur cette initiative ? Le RDUE est-il en mesure de lutter contre la déforestation ? Qui en supportera le coût ? Quels sont les nouveaux dispositifs de traçabilité envisagés ? Quelles sont les difficultés et les conséquences pour les coopératives dans les différents pays ?
16h00-17h30 : Quels prix du cacao pour un revenu décent aux producteurs-ices ?
Animée par Christophe Eberhart, co-fondateur d’Ethiquable
En 2017, les cours mondiaux du cacao ont chuté brutalement de 30%. Durant 6 ans, ils sont restés très bas, autour de 2300 $/T, ne permettant pas aux producteurs-ices de cacao d’atteindre un niveau de revenu décent et précipitant une grande partie d’entre eux dans la pauvreté.
Quels prix obtiennent réellement les coopératives dans un marché segmenté (bio, équitable, haute qualité) ? Quelle est la perception des producteurs-ices du discours ambiant autour du « Living Income Price » (prix permettant un revenu décent) ? La forte hausse des cours internationaux de 2023 va-t-elle profiter aux producteurs-ices ?
Notre présence au Salon du Chocolat est pour nous l’occasion de visibiliser le travail et la parole des producteurs-ices de cacao et de mettre en avant nos solutions pour rendre la filière cacao plus durable et équitable.