Plus de 25 ans de coopération d’AVSF au Cambodge
Au Cambodge, pays d’Asie du Sud-Est, la grande plaine baignée par le Mékong et le Tonlé Sap est cernée par des plateaux et des collines cultivées. Malgré les atouts que représentent la production de riz et la croissance du tourisme grâce surtout au site d’Angkor, le Cambodge reste pourtant l’un des pays les moins avancés du monde en termes de développement. Plus de deux décennies de guerre civile, surtout sous le régime Khmer Rouge, ont ravagé les infrastructures, décimé la population et laissé des souvenirs douloureux. L’agriculture est le principal secteur d’emploi, mais la production agricole reste très dépendante des conditions et aléas climatiques : inondations ou sècheresses. Les élevages des familles paysannes connaissent des problèmes de maladies contagieuses et subissent la forte concurrence des pays voisins. Depuis plus de 25 ans, AVSF a fait le choix de soutenir les familles paysannes les plus touchées par l’insécurité alimentaire et l’exclusion grâce à des actions concrètes sur l’élevage, la santé animale, le stockage des récoltes, l’accès à l’eau, la production et commercialisation de produits agricoles à haute valeur ajoutée, enfin des activités génératrices de revenus.
Une action pionnière et reconnue dans la formation d’auxiliaires vétérinaires
AVSF a démarré sa coopération au Cambodge en 1991 par un soutien technique en élevage à l’Université Royale d’Agriculture de Chamkar Dong. Depuis lors, en l’absence de services de santé animale de base dans les villages, AVSF a formé au Cambodge plus de 2 700 auxiliaires vétérinaires de santé animale : des agents villageois choisis par leur communauté et formés pour offrir un service vétérinaire de proximité aux familles paysannes, aujourd’hui reconnu par l’Etat. Des associations d’auxiliaires ont été constituées, garantes de leur pérennité. AVSF offre également aux familles paysannes des services et conseils en production animale améliorée.
Depuis 1997, AVSF a diversifié sa coopération en offrant services et conseils sur des activités pertinentes pour les familles paysannes, notamment génératrices de revenus : réparation de petits systèmes d’irrigation, installation de banques villageoises de riz, production maraîchère, création de petits commerces, transformation artisanale, diffusion de techniques d’agro-écologie. De nombreuses banques de riz ont été installées et sont aujourd’hui gérées de manière autonome par des organisations paysannes. De toutes petites associations prennent ainsi peu à peu en charge des services utiles à leurs villages, se fédèrent entre elles et pourraient demain devenir de vraies organisations paysannes sur des services et filières stratégiques pour le monde rural et les villes. Un défi au Cambodge.
Le soutien aux organisations paysannes pour la commercialisation de produits agricoles sur des marchés de qualité
Depuis 2014, AVSF appuie également 25 coopératives regroupant 3,817 petits producteurs et leur Fédération PMUAC dans la province de Preah Vihear, pour la production de riz organique et sa commercialisation via des entreprises d’exportations vers l’Europe et aux Etats-Unis, dans le cadre de contrats négociés, prévisibles et justes. En parallèle, AVSF appuie ces mêmes coopératives dans l’export direct de riz organique sur les filières du commerce équitable en France et Europe avec son partenaire la SCOP Ethiquable. AVSF soutient également la production et commercialisation par la coopérative KAMPATRAKO de sucre de palme organique sur les mêmes filières du commerce équitable européen avec Ethiquable.