Haïti, petit bout d’île montagneux des Caraïbes, représente aujourd’hui le premier pays de coopération d’AVSF en termes de budget annuel. AVSF y met ainsi en œuvre avec 15 partenaires haïtiens 10 programmes de coopération.
Lutter contre la précarité extrême des familles paysannes
L’agriculture constitue encore un des piliers porteurs du développement de ce pays rural. Jusque dans les années 80, l’ile était à la fois riche de ses cultures d’exportations vers l’Europe (sucre, café, coton, …) et indépendante du point de vue alimentaire. Aujourd’hui, les Haïtiens dépendent à près de 55% des denrées importées pour se nourrir. Les deux tiers d’entre eux sont des paysans appauvris par les crises politiques et économiques des dernières décennies.. Ces paysans sont sous-équipés, ont un accès limité à l’eau et la terre, aux infrastructures, aux engrais, à l’assistance technique et au capital. Parce que la terre manque, ils surexploitent les sols de leurs terrains, souvent morcelés et pénalisés par une très forte pente dans les régions de montagne. Entrainés dans le cercle vicieux de la pauvreté, les plus vulnérables d’entre-eux recourent à la coupe de leurs arbres, pour vendre du charbon de bois à destination de la capitale. Ces coupes sauvages engendrent une dégradation environnementale considérable (érosion, éboulement, …), qui constituent un risque croissant pour les Haïtiens, notamment face au changement climatique.
Une action reconnue sur l’irrigation paysanne, les filières vivrières et d’export
AVSF a démarré ses activités en Haïti en 1992 par un appui à l’ONG « VETERIMED », spécialisée en élevage et santé animale, avant d’ouvrir un bureau permanent en 2001. Depuis lors, en partenariat avec des organisations paysannes, des associations de producteurs, coopératives ou ONG, AVSF a choisi de soutenir des initiatives porteuses d’avenir : AVSF appuie l’irrigation paysanne dans les plaines et les montagnes, potentiel vivrier du pays aujourd’hui sous-exploité et a développé des méthodes innovantes d’aménagement et reboisement participatif de bassins-versants souvent très dégradés. AVSF soutient des organisations paysannes actives dans les filières équitables d’exportation (café, cacao, fruits) et locales (produits vivriers animaux et végétaux, lait …). AVSF contribue ainsi à la consolidation du réseau de mini-laiteries « Letagogo » qui valorise la production paysanne laitière locale et accompagne les organisations d’éleveurs associés. AVSF soutient également plus de cinq associations paysannes sur les filières fruits, cacao et café. En 2012, les 2 500 producteurs de cacao de l’organisation Feccano ont ainsi doublé le volume de cacao certifié « bio et équitable » exporté vers l’Europe. Enfin, AVSF a développé une démarche novatrice d’appui à l’installation de jeunes paysans : plus de 100 jeunes ruraux du Plateau Central ont ainsi bénéficié de formations combinées à un système mixte de subvention et crédit..