Face aux profondes inégalités qui marquent le pays, AVSF agit en soutien des paysans-nes laissés pour compte par des politiques de développement trop libérales, extractivistes et qui mettent en priorité et de manière excessive les marchés à l’exportation.

Une grande biodiversité aux mains de quelques privilégiés

Le Pérou, fort de sa richesse minérale et profitant de l’envolée des cours des matières premières, a joui d’une croissance économique soutenue. Cependant, la libéralisation économique à outrance et le climat propice aux grands investisseurs n’ont pas réussi à enrayer la pauvreté rurale qui touche 56 % de la population rurale totale dont 62 % vie en zone de montagne. Un monde rural où l’agriculture familiale produit pourtant 70 % des aliments consommés dans les villes par 23 millions de péruviens, sur un total de 30 millions. La grande diversité d’écosystèmes ouvre un potentiel intéressant pour le développement notamment de cultures tropicales d’exportation, mais ce sont surtout de grands propriétaires qui en profitent. Depuis une dizaine d’années, on assiste à un phénomène croissant d’accaparement de terres par des groupes d’investisseurs à qui l’État réserve l’accès aux nouveaux périmètres irrigués installés avec l’argent public dans les déserts côtiers.

Soutenir les petits paysans et paysannes dans la production et la commercialisation

Le Pérou a accueilli la première action de coopération d’AVSF en 1978. L’association s’implique ainsi dès son origine dans la consolidation de coopératives de petits producteurs de café dans les vallées inter andines. Depuis lors, AVSF n’a cessé de soutenir des projets centrés sur l’appui aux organisations de producteurs pour un meilleur accès aux marchés locaux et internationaux. AVSF accompagne ainsi depuis 2006 l’Association Régionale des Producteurs Agricoles de Cuzco : ce groupe de 6 000 producteurs responsables d’un marché paysan de Cuzco vendent directement leurs produits à plus de 20 000 consommateurs urbains de faible revenu. Sur le plan international, l’Association de Producteurs Exportateurs du Nord soutenue par AVSF regroupe actuellement 10 000 producteurs-ices dans cinq associations exportant café, bananes, sucre, cacao et confitures pour un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros. AVSF a également promu et soutenu la création de l’Association Nationale des Producteurs de Cacao, un syndicat professionnel qui regroupe aujourd’hui plus de 10 000 producteurs-ices de 19 organisations : il est devenu un acteur incontournable dans la négociation des politiques publiques avec les acteurs de la filière cacao (Etat, privés, etc.)

Dans le champ de la lutte contre le changement climatique, des actions pilotes concernant la capture de carbone et le reboisement avec des organisations paysannes sont mises en œuvre dans la région de Junín. Axe historique d’intervention, ASVF poursuit sa coopération en appui à des organisations paysannes sur la gestion concertée des ressources naturelles dont la gestion des pâturages d’altitude pour l’élevage et l’eau pour l’irrigation en zone de forte altitude dans les régions de Cuzco et Huancavelica.

Dans toutes ses coopérations et dans toutes les régions où elle intervient, AVSF collabore aujourd’hui avec les collectivités locales péruviennes et inscrit directement son action dans leurs politiques et plans de développement, quand l’association n’est pas elle-même en assistance technique direct à ces collectivités.

Les projets d’AVSF - Pérou

Retrouvez les derniers projets d'AVSF

Participez au projet en soutenant AVSF

L’association Chackramanta : des productrices unies récompensées par le Prix Benoît Maria

Créé en 2022 par AVSF, le prix Benoît Maria met en lumière des initiatives agroécologiques inspirantes portées par des organisations paysannes. Pour cette deuxième édition, nous avons eu le plaisir de décerner le premier prix à l’association péruvienne Chackramanta. Fondée et dirigée par des femmes rurales, cette association pionnière […]

Actions

Près de 80 projets dans 22 pays