Programme filières équitables
Le commerce équitable comme réponse aux défis du monde actuel
Depuis ses débuts, AVSF développe et défend le commerce équitable, dont l’impact sur les conditions de vie des familles paysannes, leurs organisations et leurs territoires a été démontré par une multitude d’études.
Un impact social et environnemental positif et confirmé !
Face aux enjeux majeurs de réduction de la faim et de la pauvreté dans le monde, d’emploi, de lutte contre le changement climatique et ses effets, et en réponse aux nombreux dysfonctionnements du marché conventionnel, le commerce équitable est un puissant outil de développement et de régulation des filières. Ses fondamentaux résident dans des prix minimums garantis et leur stabilité, l’établissement de relations commerciales pluriannuelles, le préfinancement des récoltes par l’acheteur, et le versement d’une prime annuelle de développement au profit de projets collectifs. Voilà ce qui permet aux familles paysannes d’intensifier durablement leur production, en investissant dans des pratiques agroécologiques.
Les récentes crises (flambée des prix des céréales de 2008, covid, guerre en Ukraine, etc.) ont démontré l’urgence de mieux réguler les échanges alimentaires et la nécessité de relocaliser les systèmes alimentaires. En favorisant l’investissement des familles paysannes dans des pratiques agroécologiques, le commerce équitable contribue aussi à la diversification des productions, dont une partie est destinée à l’autoconsommation ainsi qu’à la vente sur les marchés locaux. C’est par exemple le cas du petit élevage et des productions vivrières associées, au sein de systèmes agroforestiers, à des cultures pérennes tournées vers l’export. L’action d’AVSF en appui au commerce équitable s’inscrit ainsi dans un dispositif plus large d’accompagnement des transitions agroécologiques et de participation accrue des familles paysannes au sein des filières agricoles.
Les récentes crises mondiales ont démontré l’urgence de mieux réguler les échanges alimentaires.
4 leviers d’action :
L’agroécologie : AVSF accompagne les communautés paysannes dans les transitions agroécologiques, qui offrent un avantage comparatif précieux : monter en gamme en positionnant les productions sur des marchés de qualité et rémunérateurs.
Les certifications : elles permettent de valoriser la qualité de la production paysannes sur des filières locales et internationales : bio, commerce équitable, systèmes de garantie participative sur des productions agroécologiques, etc. Les certifications garantissent aux consommateurs le respect d’un cahier des charges rigoureux, justifient des prix plus élevés pour une meilleure rémunération des producteurs et participent ainsi à la transformation du secteur agroalimentaire.
Le soutien aux organisations de producteurs : AVSF renforce leur structuration et leur maîtrise de la production, la transformation et la commercialisation. Sur les marchés locaux ou d’exportation, l’organisation de producteurs acquiert la capacité de s’émanciper des intermédiaires, négocie directement avec les acheteurs, s’insère dans des filières de qualité transparentes, valorise sa production. Sur le terrain politique, sur son territoire ou à l’échelle nationale, l’organisation de producteurs défend les intérêts des paysans auprès des collectivités, des États ou des acteurs privés.
Des partenariats vertueux : AVSF accompagne ces organisations à formaliser des partenariats de long terme et des contrats justes et transparents avec des transformateurs ou des distributeurs. Le commerce équitable est la forme la plus aboutie de contractualisation, qui garantit des engagements commerciaux de long terme et des prix minima couvrant largement les coûts de production des producteurs.
Pour mener à bien les actions de ce programme, nous avons besoin de collecter :
Les semeurs de Totonicapan
Soutenir 100 petits producteurs Kiché pour la production de produits maraichers via la micro-irrigation et leur commercialisation groupée sur un marché paysan local
Commerce équitable en Afrique de l’Ouest
Renforcer les capacités de production et commercialisation de 30 000 producteurs de cacao, karité, fruits et d’artisanat dans 5 pays d’Afrique de l’Ouest.