Programme insertion des jeunes
La jeunesse rurale : un atout des territoires
Parce qu’elle a souvent soif de changement, qu’elle ose prendre des risques, innover, adopter de nouvelles pratiques et technologies, la jeunesse rurale dispose de qualités et d’une audace indispensables pour construire les territoires de demain.
Pourtant, dans les pays où nous agissons, les jeunes ruraux sont confrontés à des discriminations, un manque d’accès aux moyens de production et sont sous-représentés au sein des instances de décision, au profit des anciens. Ils et elles souffrent également d’un manque de perspectives et bénéficient de peu d’espaces d’expression. Entre difficultés à s’installer, pénibilité du travail, faibles revenus et manque d’opportunités dans les filières agricoles, nombreux sont les jeunes qui se détournent des campagnes pour tenter leur chance en ville. Cet exode rural prive les territoires de la créativité et de la capacité au changement des jeunes, qui pourraient pourtant répondre aux défis à relever en termes de sécurité alimentaire, de changement climatique et de préservation des ressources naturelles.
Faire évoluer la place et le rôle des jeunes
Assurer aux jeunes un avenir sur leur territoire, c’est d’abord leur permettre de participer à l’élaboration et la mise en œuvre de projets et politiques répondant à leurs réels besoins. C’est aussi les intégrer dans des instances de consultation, représentation et mieux, de décision.
La priorité est d’agir sur l’environnement social pour faire évoluer les perceptions sur la place et le rôle des jeunes dans la famille et le collectif, plutôt que de chercher uniquement à leur ouvrir l’accès à un système économique dont ils sont le plus souvent exclus.
Il faut aussi rendre les territoires plus attractifs et dynamiques : cela repose sur l’émergence de micro entreprises et coopératives agricoles et de services, diversifiées et inclusives, qui contribuent tant au “mieux-être” qu’à la création d’emplois décents pour les jeunes ruraux : coopératives de transformation et commercialisation de produits agricoles ou animaux, ateliers d’entretien d’équipements agricoles, boulangeries, etc.
Pour rester sur son territoire, il faut y trouver des services adaptés et des opportunités économiques prometteuses.
Accompagner et préparer l’avenir
Afin de donner aux jeunes les moyens de s’épanouir sur leur territoire, AVSF travaille en premier lieu sur l’attractivité des filières agricoles. Améliorer les revenus, réduire la pénibilité, faciliter l’installation et l’accès aux financements et à la terre sont autant de leviers qui contribuent à rendre les métiers de paysan et d’éleveur plus attrayants pour les nouvelles générations.
Ce travail doit obligatoirement s’accompagner de formations techniques de qualité afin de permettre aux jeunes d’acquérir les connaissances nécessaires pour produire et vendre des aliments sains et en quantité suffisante, dans des conditions qui respectent la planète et les ressources naturelles. Afin qu’ils et elles bénéficient d’une activité la plus viable et rentable possible, AVSF développe et renforce également leurs compétences dans des domaines transversaux, tels que l’entrepreneuriat et le montage de projets économiques, la gestion financière, le commerce ou le leadership.
Pour mener à bien les actions de ce programme, nous avons besoin de collecter :
3 exemples de projets du programme jeunes :
Une jeunesse engagée au Guatemala
Promouvoir la formation, la participation, le plaidoyer de jeunes hommes et femmes indigènes au sein de leurs communautés sur les questions d’accès au foncier et défense de leurs droits.
De futurs entrepreneurs en Equateur
Aider 100 jeunes ruraux, paysans et indigènes à obtenir un BAC en agroécologie et à développer leurs propres initiatives d’entreprenariat agroalimentaire