Programme santé animale
AVSF est la première ONG à détenir la compétence vétérinaire
Les actions d’AVSF ciblent deux grands objectifs complémentaires : soutenir et consolider des élevages paysans et familiaux performants et durables, et appuyer les pays du Sud dans l’organisation efficace de leur système de santé animale et santé publique vétérinaire au service des éleveurs mais aussi de la santé humaine et de l’environnement.
Nous agissons sur 3 leviers :
Amélioration des pratiques d’élevage
Tout d’abord, l’amélioration des pratiques de conduite d’élevage : alimentation, habitat, reproduction, soins vétérinaires, biosécurité, etc, en tenant compte des spécificités des territoires et des complémentarités entre élevages et cultures végétales. AVSF apporte une attention particulière à la protection de la biodiversité animale domestique et sauvage, et la sauvegarde et valorisation des savoirs traditionnels ethno-vétérinaires, complémentaires à la médecine vétérinaire allopathique. Ces améliorations de pratiques augmentent la productivité et assurent la sécurité alimentaire et des revenus aux familles paysannes.
Renforcement des services de santé animale de proximité
Cet enjeu est crucial pour les éleveurs isolés, grâce à la formation d’auxiliaires de santé animale de proximité et leur structuration en organisation. Grâce à des campagnes de prévention et de soin, les auxiliaires améliorent l’état sanitaire des élevages et des troupeaux, moins impactés par les maladies ; ils sont aussi de potentiels lanceurs d’alerte en cas de maladies transmissibles aux humains (zoonoses).
Appui aux services vétérinaires centraux et déconcentrés
Enfin à l’échelle du pays, avec ses partenaires et les vétérinaires privés, AVSF appuie les services vétérinaires centraux et déconcentrés pour mieux maîtriser les maladies animales, protéger la santé publique (zoonoses, qualité de la viande, etc.) et fortifier la place de l’élevage dans l’économie des pays.
600 millions de personnes vivent de l'élevage paysan et 200 millions du pastoralisme.
Une seule santé : animale, environnementale, humaine
Dans tous ces domaines, AVSF développe dans les pays de coopération le concept « One Health » ou « une seule santé », pour que communautés paysannes et d’éleveurs, techniciens, agronomes, vétérinaires, spécialistes de la santé humaine et de l’environnement travaillent mieux ensemble au service de la santé publique, animale et environnementale.
Pour mener à bien les actions de ce programme, nous avons besoin de collecter :
3 exemples de projets du programme santé animale :
Combiner santé humaine et animale au Nord du Mali
Mettre en place des caravanes de santé à destination des communautés pastorales nomades et de leurs troupeaux, permettant d’apporter des soins dans des zones reculées, où les animaux sont d’une importance capitale. 1300 personnes ont pu être traitées contre le paludisme en octobre 2022, avant l’arrêt des financements français dans cette zone.
Préserver les animaux des marais en Irak
Soutenir 400 familles des marais de Mésopotamie (réserve Biosphère) dans le développement de pratiques de pêche respectueuses de ce milieu fragile et mettre en place un service de santé animale par pirogue.