Au Cambodge, la mortalité et la morbidité des animaux étaient très élevées à cause du manque de services de soins vétérinaires de base au niveau des villages. Depuis 1991, AVSF a formé un grand nombre d’auxiliaires vétérinaires au Cambodge : les Auxiliaires Communautaires de Santé Animale (ACSA) qui offrent des services de soins vétérinaires aux familles paysannes dans les villages. Les Auxiliaires Communautaires de Santé Animale sont essentiels pour assurer la sécurité alimentaire et un revenu décent pour les familles paysannes cambodgiennes.
Ce projet vise à renforcer les capacités de ces Auxiliaires Communautaires de Santé Animale dans six provinces du sud du Cambodge afin de :
· Améliorer la santé animale au niveau des villages,
· Soutenir les activités de terrain et les activités génératrices de revenus des ACSA,
· Soutenir la création de 12 coopératives d’ACSA.
Afin d’y parvenir, 2100 ACSA sont formés tant aux compétences techniques liées à la santé et la production animales (épidémiologie, prévention des maladies et traitements pour les poules, les cochons, les bovins ; amélioration de la production) qu’aux compétences marketing pour promouvoir leurs activités (communication, élaboration de business plan, etc.). De plus, ils sont incités à se regrouper en coopératives au cœur desquelles ils peuvent organiser des rencontres pour partager les bonnes pratiques, renforcer la collaboration entre eux et avec les différentes parties prenantes (entreprises vétérinaires privées, vétérinaires de districts).
Ainsi, ces formations assurent aux ACSA une activité génératrice de revenu durable, une montée en compétences et un service vétérinaire de proximité pour les familles paysannes des villages.
Ce projet est soutenu par l’Union Européenne.